Escroquerie : la Cour d’Appel annule la condamnation d’Oustaz Taïbou

La nouvelle vient de tomber ! La Cour d’Appel de Conakry a annulé ce lundi, 20 novembre 2017, la condamnation de l’islamologue Mamadou Taïbou Bah, plus connu sous le nom d’Oustaz Taïbou. En première instance, monsieur Bah avait été reconnu coupable d’escroquerie au préjudice du cambiste Thierno Nouhou Diallo.

C’est l’avocat de Thierno Nouhou qui l’a confirmé au téléphone de Guineematin. Selon maitre Alseny Aissata Diallo, lui et son collègue de la partie civile, maitre Boiro « ont été surpris à plus d’un titre par un arrêt de la Cour d’Appel qui infirme le jugement déféré. Un jugement qui a condamné les escrocs à payer en faveur de la victime 8 milliards et quelques de francs guinéens. C’est contre toute attente que la Cour d’Appel, à travers sa première chambre correctionnelle, a infirmé ce jugement et en condamnant même Thierno Nouhou à payer à Taïbou et à sa femme, le montant de 100 millions de francs guinéens », a expliqué l’avocat.

Maitre Diallo dit ne pas savoir les raisons invoquées par la Cour d’Appel. « Je n’ai pas encore l’expédition de la décision pour savoir comment le juge a motivé sa décision », dit-il.

Cependant, maitre Alsény Aissata Diallo ne s’avoue pas vaincu. « Incontestablement, on s’achemine vers la Cour Suprême pour une cassation », a expliqué maitre Alsény Aissata Diallo.

Nos tentatives de recueillir la réaction de Maitre Moussa Diallo (avocat de l’islamologue Oustaz Taïbou) sont restées vaines. Son téléphone sonnait occupé à 14 h 38 minutes ce lundi.

Pour rappel, ce procès Ousatz Taïbou contre Thierno Nouhou avait fait couler beaucoup d’encre. Oustaz Taïbou et sa femme Hassatou Bah, poursuivis pour escroquerie sur un montant de 8 milliards 86 millions de francs guinéens, avaient été reconnus coupables à Mafanco.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box