Koumbia (Gaoual): les élèves manifestent contre des cotisations parentales

Les élèves de Koumbia, dans la préfecture de Gaoual, relevant de la Région Administrative (RA) de Boké ont manifesté dans la matinée de ce vendredi, 24 novembre 2017, contre leurs maîtres d’écoles qu’ils accusent de fatiguer leurs parents dans le recouvrement des cotisations parentales, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Les élèves de Koumbia, dans la préfecture de Gaoual sont remontés contre les encadreurs de l’éducation de la sous-préfecture qui ont réclamé de fortes sommes d’argent à leurs parents pour la prise en charge des contractuels communautaires (100.000 GNF), l’achat et la réparation des tables bancs (130.000 GNF) et les examens de fin d’année scolaire (150.000 GNF), selon des chiffres communiqués ce vendredi soir à Guineematin.com par le président de la délégation spéciale de la commune rurale, Kounnady Danso.

Les élèves ont exprimé leur colère contre les enseignants de Koumbia à travers une marche pacifique qu’ils ont organisé ce vendredi, 24 novembre 2017, dans la sous-préfecture.

Notre source officielle explique que c’est le fait d’avoir réclamer le versement intégral de ces montants qui a fait monter l’adrénaline. « On s’était entendu avec les parents d’élèves que chacun allait versé 10.000 GNF par mois et par enfant pour la prise en charge des contractuels communautaires. Malheureusement, les encadreurs de l’éducation ont voulu récupérer d’un trait ces cotisations parentales pour toute l’année scolaire>> a déclaré au téléphone de Guineematin. com, le maire de la commune rurale.

Aucune explication officielle pour les autres montants, surtout celui de 150.000 GNF lié à l’examen de fin d’année scolaire.

En attendant de voir claire dans cette affaire de cotisations parentales, les autorités de Koumbia ont demandé aux encadreurs de l’éducation de restituer les montants indûment perçus.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box