Liste communes aux élections locales : le RPG veut 80% contre 20% pour ses 54 partis alliés

Les partis politiques et les candidats indépendants préparent les listes de candidature pour les élections locales, prévues le 4 février 2018. Au niveau du RPG arc-en-ciel (le parti au pouvoir), les responsables ont exprimé le souhait de continuer le combat avec leurs alliés. A cet effet, ils comptent offrir 20% des sièges aux 54 partis alliés. Une proposition qui ne serait pas du goût du parti Guinée Pour Tous (GPT) du ministre d’Etat, Docteur Ibrahima Kassory Fofana, a appris Guineematin.com d’un responsable du parti.

Joint au téléphone dans la soirée de ce dimanche, 26 novembre 2017, le vice-président du GPT, Docteur Sory Sow a confirmé la proposition tout en donnant la position de son parti « Pour le moment, nous sommes en négociation. Ils (les responsables du RPG : ndlr), nous ont convié à une séance de travail au cours de la quelle, ils nous ont fait cette proposition. Ils souhaiteraient partir sur une liste commune avec l’ensemble des partis alliés ; mais, sur une clé de répartition qui consistera à prendre 80% au sein du RPG et 20% pour l’ensemble des alliés. Nous avons pris acte. Nous les avons dit que nous trouvons cette clé nettement dérisoire et que nous allons nous retourner pour conférer avec la base et nous leur ferons des contre-propositions. Nous sommes dans cette phase actuellement », a-t-il répondu.

Concernant la position de la base du parti après consultation, Docteur Sory Sow a ajouté que celle-ci trouve naturellement cette répartition faible. « Elle (la base : ndlr) nous a mandaté de renégocier avec le RPG pour une meilleure répartition. C’est ce qui sera engagé dans les jours à venir. A défaut, on exclu pas de partir en solo », a-t-il averti.

Pour ce qui est de la position du président du parti, Ibrahima Kassory Fofana, Docteur Sory Sow a précisé que celui-ci n’a pas encore réagi. « Malheureusement, depuis cette annonce, le Président Kassory Fofana n’est pas en Guinée. Il défini le cadre global du GPT; mais, c’est au parti de définir le fil de conduite ou ces termes d’application. Pour le moment, il ne s’est pas prononcé sur la question. Il est un peu détaché des activités du parti, compte tenu de sa posture de ministre d’Etat. Les décisions de ce genre, même s’il intervient, il n’influence pas trop. Il donne son approbation ou son désapprobation ; mais, il n’influence pas trop », a-t-il dit.

S’agissant des conséquences d’un éventuel refus du GPT d’aller en alliance avec le RPG, surtout sur les relations entre le pouvoir et le ministre Kassory Fofana, Docteur Sory Sow précise. « On a abordé la question lors de notre assemblée générale ordinaire d’hier samedi, 25 novembre 2017 et on a dit carrément la nécessité de prendre en compte l’aspiration des partis alliés. On a trouvé que cette répartition ne correspond pas à la réalité ; 80% pour le RPG et 20% pour les 54 partis alliés, ça ne fonctionne pas », a-t-il conclu.

Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box