Conflit domanial à Koba (Dalaba) : début du procès des 54 accusés

Le procès de plus d’une cinquantaine de personnes accusées dans l’affaire du conflit domanial ayant opposé au mois de Mars dernier les populations des distincts de Loridji et N’deylèrè dans la sous-préfecture de Koba (préfecture de Dalaba), s’est ouvert hier Lundi, 27 Novembre 2017, à la maison des jeunes de Dalaba où l’audience a été délocalisée, à cause de l’exiguïté de la salle d’audience de la justice de paix de ladite préfecture. Cette première audience a été consacrée à la vérification de l’identité des accusés qui se sont succédé à la barre, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la région de Mamou.

L’ouverture de ce procès a engendré le déplacement de l’équipe de la section criminelle du tribunal de première instance de Mamou pour la ville touristique de Dalaba. Ceci « pour rapprocher la justice des justiciables », a indiqué le président du TPI de Mamou, monsieur Sidiki Kourouma, précisant que ce procès devait normalement se tenir au tribunal de première instance de Mamou.

Cette première audience a démarré aux environs de 13 heures. Elle a été consacrée à la vérification de l’identité des 54 personnes qui étaient au box des accusés. Cet exercice s’est déroulé à l’absence des avocats de la défense qui étaient encore en route pour Dalaba, en provenance de Conakry.

A tour de rôle, les 54 personnes accusées se sont présentées à la barre, devant le président du TPI de Mamou, pour décliner nom, prénom, âge, lieu de naissance, filiation, lieu de résidence… A l’issue de cet exercice qui a duré plusieurs heures, monsieur Sidiki Kourouma a renvoyé l’audience à ce Mardi, 28 Novembre 2017.

A noter que ces personnes sont poursuivies pour incendies volontaires, viol, vol aggravé, rébellion, violences, voies de fait, enlèvement et séquestration.

A suivre !

De Mamou, Keïta Mamadou Baïlo pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box