Menace contre la presse en Guinée : voici la déclaration du Président du parti ADR

Chers compatriotes, les responsables, militants et sympathisants de l’Alliance Démocratique pour le Renouveau (ADR) constatent avec regret le mépris avec lequel les autorités gèrent la crise que connait le secteur éducatif guinéen actuellement.

En effet, comme vous le savez, les élèves, nos enfants ne vont plus à l’école depuis le 13 novembre 2017 pour des raisons de grève. Malheureusement, le gouvernement, comme à son habitude, a négligé ce mouvement qui a fini par se solder par deux morts et beaucoup de dégâts matériels, sans la psychose dans la cité. Malheureusement la situation risque de s’aggraver.

En lieu et place d’un dispositif crédible de dialogue et de négociation, le gouvernement s’est livré à des pratiques d’un autre âge : mis aux arrêts, persécutions et campagne de dénigrement des syndicalistes.

Pour ne rien arranger, le Président de la République qui devrait être le recours dans cette crise, a encore montré ses limites et son tempérament d’autoritaire en menaçant de fermeture tout médias qui relayerait les propos de M Aboubacar SOUMAH Syndicaliste ; oubliant du coup les lois de la République qui autorisent et protègent les médias.

Un recul grave que l’ADR espère que les médias ne vont pas accepter.

Chers compatriotes, il apparait au jour le jour l’incapacité de ce gouvernement à résoudre les problèmes auxquels les guinéens sont confrontés et le Président de la République a tendance à se substituer à la loi en interdisant ce qu’elle autorise.

Que dire du Ministre de la Justice et des Droits de l’homme qui est prompt à poursuivre les syndicalistes au lieu de faire la lumière sur les morts enregistrés ; et le Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation qui a démontré si besoin en était qu’il n’est pas à sa place.

Nous tenons le Président de la République et son gouvernement pour responsables de cette situation et des conséquences humaines et matérielles qu’elle engendre et l’invitons à revoir sa position pour mettre fin à cette situation qui n’a que trop duré.

Vive l’ADR

Vive la démocratie

Vive la République

Conakry, le 25 novembre 2017

Le Président

Alpha Oumar Taran DIALLO

Facebook Comments Box