Alliance UPR- RPG et élections locale : le divorce ?

Présidée par Elhadj Ousmane Bah, entouré des membres du bureau exécutif national, l’assemblée générale hebdomadaire de l’UPR a porté ce samedi, 2 décembre 2017, sur des sujets relatifs aux préparatifs des élections locales, l’alliance entre le RPG-arc-en-ciel et l’UPR face aux élections locales et la caution fixée par la CENI, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a assisté à la séance.

Dans sa communication de circonstance, le président Bah Ousmane a rappelé aux militants que l’UPR est un parti dont la vocation est de conquérir le pouvoir à tous les niveaux. Ainsi, il a demandé à ses militants de se mobiliser et de se préparer à affronter les élections locales qui sont prévues le 04 février prochain.

« S’il y a des élections présidentielles, tout le monde se mobilise à l’UPR ; s’il y des élections législatives, tout le monde se mobilise ; pourquoi pas se mobiliser pour les élections communales », a-t-il interrogé.

Parlant de l’alliance entres le RPG-arc-en-ciel et l’UPR, Bah Ousmane estime que le RPG qui était son allié est en train d’inscrire ses militants sans l’accord de l’UPR. « Nous faisons un constat sur le terrain déjà que tout le monde s’active à élaborer des listes. Nous avons pris du retard parce que nous attendions un accord dans le cadre d’une alliance. Mais, il nous a été remonté des informations de la base, comme quoi tous les partis sont actifs sur le terrain. Tout le monde élabore des listes et on ne voit pas l’UPR. Alors qu’en est-il ? On nous dit d’ailleurs que notre allié qui est le RPG arc-en-ciel est en train d’élaborer des listes et de dire sur place que c’est en accord avec nous, il faut que nos militants s’inscrivent dans ces listes. Alors qu’il n’y a pas eu un seul accord ! Nous avons été surpris que ça se passe comme ça. Et, le bureau exécutif a pris la décision d’informer toutes les structures du parti, comme quoi nous allons élaborer alors des listes, nous allons présenter des listes de candidatures partout où cela sera possible », a annoncé le président de l’UPR.

Malheureusement, dit-t-il, « ce que nous notons aussi est que parfois, par endroit, on prend même nos gens pour les mettre sur des listes avec beaucoup d’intimidation. Des militants qui se laissent faire comme ça, nous on dit que ce n’est pas des militants convaincus », a-t-il regretté.

Selon Bah Ousmane, l’UPR va demander le suffrage des citoyens guinéens au même titre que tout le monde. « Ce sont des élections à la proportionnelles. Nous allons présenter des listes et avoir des conseillers. Parce que l’UPR existe. Mais, si nous nous inscrivons sur la liste d’un autre parti politique, ça veut dire que l’UPR n’existe pas. Alors, on ne peut pas faire ça. L’UPR est un vieux parti politique qui existe au même titre que le RPG-arc-en-ciel, que les autres partis », a rappelé Elhadj Bah Ousmane.

Pour le leader de l’UPR, le choix de son parti « d’accompagner le professeur Alpha Condé était fondé sur la communauté d’opinions que nous avions dans l’opposition. C’est ce que nous avions défendu. C’est pour cela que nous avions soutenu la candidature du professeur Alpha Condé au deuxième tour. On ne déroge pas à cela. Nous avons nos convictions, nous avons nos orientations politiques, nous avons nos options et nous allons les assumer jusqu’au bout », a-t-il martelé.

Parlant de la caution fixée par la CENI pour les futures élections locales, l’UPR a demandé de carrément les annuler.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box