En Haute Guinée et au Fouta, « ce sont des électeurs captifs. Ils votent pour leurs parents », dit l’UFR

Les élections locales, théoriquement fixées au 04 février 2018, polarisent l’attention dans les assemblées générales des partis politiques. L’Union des Forces Républicaines, présenté comme parti transversale, n’est cependant pas sûr de l’emporter en Haute Guinée et au Fouta. Parce que, les électeurs des ces deux régions sont « des électeurs captifs », a dit ce samedi 2 décembre 2017, l’un des vice-présidents de l’UFR, le député Bakary Goyo Zoumanigui, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

« Il faut que l’UFR soit majoritaire dans chacune des circonscriptions électorales, notamment en Guinée Maritime et en Forêt. Puisqu’en tant que partie transversale, c’est dans ces deux lots que nous avons des chances de l’emporter. Nous serons candidats dans les deux autres régions naturelles à savoir la Moyenne et la Haute Guinée. Mais, nous sommes conscients que dans chacune de ces deux régions, en grande majorité, ce sont des électeurs captifs. Ils votent pour leurs parents. Peu importe ce qu’il est, mais on vote pour son parent », a dit Goyo Zoumanigui.

Pour arriver à rafler le maximum de communes, le parti républicain a donné de nombreux conseils aux militants, moins nombreux que d’ordinaire. Selon monsieur Zoumanigui, qui a présidé la séance, « ces élections locales sont très importantes. C’est pourquoi le bureau exécutif demande à chacun des militants de s’investir pour que notre parti l’emporte. Nous avons un grand défi à relever, surtout à Conakry où nous avons trois (3) députés uninominaux sur les cinq (5). Nous devons nous battre pour que nous ayons les maires des trois communes (Kaloum, Matam et Matoto, ndlr) où nous avons les députés uninominaux », a-t-il laissé entendre.

En outre, il a été demandé aux militants et aux candidats de l’UFR d’avoir tous les documents liés aux élections locales. « C’est important d’avoir vos pièces d’identité. Pour les candidats qui sont nés à, l’intérieur de la Guinée, c’est important que vous alliez dans vos préfectures pour chercher certaines pièces. Ne pensez pas que c’est la parti qui va confectionner ces pièces parce le parti aura à s’investir dans la campagne », a conseillé Bakary Goyo Zoumanigui.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box