ONG « Aimer La Guinée » : Ahmed Kanté passe le témoin à Pierre Goa Zoumanigui

0

L’association « Aimer La Guinée (ALG)» a organisé sa 4ème assemblée générale hier, samedi 02 décembre 2017 dans un espace hôtelier de Conakry. En présence de 115 délégués venus des 33 préfectures du pays et des 5 communes de la capitale, cette rencontre a permis le renouvellement du Conseil d’Administration (CA) de l’association, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Fondée il y a 7 ans par l’ancien ministre des mines Ahmed Kanté, cette association qui couvre aujourd’hui tout le territoire national compte en son sein de nombreux talents, issus de plusieurs secteurs d’activités.

Le conseil d’administration, qui s’est déroulée pendant trois jours, a permis d’amender plusieurs textes tombés en désuétude. Cette rencontre a surtout permis aux membres de l’association, conformément aux textes de lois, de renouveler le Conseil d’Administration à travers un vote.

Dans son discours d’adieu, Ahmed Kanté a dit sa satisfaction face aux nombreuses adhésions enregistrée ces dernières années, avant de livrer quelques résultats de sa gestion. « Durant ces 7 années, nous avons essayé de concrétiser l’amour que nous avons pour notre pays, en le faisant dans le cadre d’activités transversales qui ne sont pas clivant. Nous avons parcouru 6 fois tout le territoire national pour non seulement implanter les antennes préfectorales. Mais, également pour des activités de formation, d’information, de sensibilisation, ainsi que des activités de solidarité nationale à travers des dons de matériels hospitaliers, à travers des distributions de kits alimentaires en faveur des personnes en détresse : les malades, les prisonniers et une formation pour un réarmement moral du guinéen pour qu’il puisse comme dans les années 58, et pour une bonne part de la République, être fier d’être guinéen, être fier de vivre en Guinée », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le ministre Kanté a exprimé le souhait de voir ses successeurs continuer dans ce sens de générosité. Pour lui, ceux-ci doivent « faire revivre cette flamme afin par l’exemple d’amener les guinéens à être solidaires les uns des autres, à partager leurs peines et à partager avec eux le peu que nous avons. Vous savez ? Donner, ça s’apprend ! L’homme ne nait pas en étant quelqu’un qui donne, quand il voit ses parents le faire ou des structures le faire dans son entourage que le sens de la générosité s’éveille en lui, cela peut contribuer à son équilibre personnel », a-t-il laissé entendre.

L’air ému d’être élu à la tête du CA de cette association, Pierre Goa Zoumanigui, le nouveau président s’est engagé à promouvoir les actions déjà entamées par son prédécesseur. « J’ai un sentiment de fierté d’avoir appartenu à une équipe qui a su transcender certains clivages politiques, certaines situations auxquelles la jeunesse est confrontée dans notre pays pour bâtir une association qui est aujourd’hui nationale. Mes sentiments en succédant au président sortant, c’est des inquiétudes, puisque c’est un grand homme auquel je succède, qui nous a appris beaucoup de valeurs dans le cadre de la vie associative et qui nous a montrés une voie. Si j’ai la lourde responsabilité de conduire les autres sur cette voie ; alors, comme le disait quelqu’un dans cette salle, est-ce que je saurais mériter cette confiance ? Je me dis peut-être puisque les membres de l’association l’ont voulu ainsi. Mais, pour ce qui concerne l’avenir de notre association, je rassure tous mes associés et toute la population guinéenne, pour laquelle nous nous sommes battus il y a sept (07) ans, que je saurais donner le maximum de moi-même pour relever le défi », a-t-il promis.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09 08 18