Le centre météorologique de Kankan, situé au quartier météo, en plein cœur de la ville, ne fonctionne pas actuellement. L’infrastructure abritant le service et les équipements qui s’y trouvent datent de l’époque coloniale. L’unité centrale de l’ordinateur ne fonctionne plus depuis 2012, a constaté sur place Guineematin.com, à travers son correspondant local.

Selon les météorologues dudit centre, leur station ne bénéficierait d’aucune assistance ne serait-ce que matérielle de la part de l’Etat. Pourtant, la météo occupe une place de choix dans le développement de tout pays.

Selon Koumbozomo Beavogui, en service au centre depuis 2006, à son arrivée, l’Héliographe fonctionnait un peu ; mais, à cause du manque de diagramme, il a arrêté de fonctionner. Ensuite, les thermos maxi et mini sont en panne. Même l’évapora-mètre qui les aide à avoir la quantité d’eau évaporée est non fonctionnel.

Malgré la vétusté du peu d’équipements, les responsables du centre météorologique de Kankan font de leur mieux pour travailler. Actuellement, ils ont un thermomètre qui les aide à avoir la température de l’air et d’autres appareils pour avoir l’humidité, la tension de vapeur et le point de rosée.

Par le passé, le chef de la station faisait des bulletins météo qui passaient à la radio. Mais aujourd’hui, faute de moyens, ces bulletins ne passent plus.

Mis à part le problème d’équipement, le personnel de la station souffre aussi du manque de formation. Selon nos informations, après leurs études, les employés ne reçoivent aucune formation continue.

Les responsables de la météorologie de Kankan ont confié à Guineematin.com que le gouvernement est au courant de la situation. Car, les informations sur les difficultés auxquelles le service est confronté sont régulièrement remontées au haut niveau. Mais, il n’y a jamais eu gain de cause.

Abdoulaye Nkoya Sylla depuis Kankan pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin