Cellou Dalein : l’UFDG va « présenter des listes dans toutes les communes rurales et urbaines »

L’Union des Forces Démocratique de Guinée(UFDG) a tenu ce samedi 9 décembre 2017, son assemblée générale hebdomadaire à son siège national à la minière, dans la Commune de Ratoma. La séance, présidée par Cellou Dalein Diallo, a connu la participation de plusieurs militants et sympathisants du parti. Le chef de file de l’opposition était entouré des membres du bureau politique national, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Des sujets d’actualités liés aux préparatifs pour les élections locales, les menaces du pouvoir à l’encontre des medias, ont été entre-autres points développés au cours cette assemblée politique.

Dans sa communication, Cellou Dalein Diallo est revenu sur les efforts fournis pour obtenir une date pour les élections locales. « Nous avons consenti beaucoup de sacrifices et déployer beaucoup d’efforts pour que ces élections aient lieu. Nous les avons enfin, je crois bien. Il faut que nous soyons mobilisés pour les gagner », a-t-il lancé à ses militants fortement mobilisés.

Par ailleurs, le chef de file de l’opposition dira que l’UFDG compte présenter des listes dans toutes les communes rurales et urbaines. « A l’heure qu’il est, il n’y a pas une seule sous-préfecture où les assistants techniques et les députés ne sont pas arrivés pour la constitution des listes. J’ai dis que l’UFDG a l’ambition de présenter des listes sur l’ensemble des communes rurales et urbaines. Nous sommes un grand parti, nous pouvons le faire, et nous allons le faire. L’accueil qui a été réservé à nos délégations dans les sous-préfectures les plus éloignée nous conforte dans cette position de participer aux élections dans toutes les communes de la République », a-t-il mentionné.

Cependant, Cellou Dalein a fait savoir qu’il y a beaucoup de problèmes dans l’établissement des listes car, dit-t-il, tout le monde veut participer au combat pour être conseiller communal et parfois maire. « Cela est tout à fait légitime. C’est lorsqu’on n’a pas de candidat qu’on est gêné….Mais, à un moment donné, il faut que la discipline prévale. Nous sommes un grand parti, ça sera le consensus. On a réussi à faire un peu partout le consensus, il reste quelques communes urbaines et là aussi les gens seront surpris parce qu’il y aura le consensus. Un grand parti, c’est un parti au sein duquel règne la discipline. C’est une étape intermédiaire importante dont tout le monde est conscient. Mais, l’objectif vous le savez, c’est 2020 l’UFDG à Sékhoutouréyah », a indiqué le président de l’UFDG.

En outre, il ajoute que l’UFDG ne sera à pas à Sékhoutouréyah « pour détourner l’argent public, faire des voyages interminables. Mais pour construire la Guinée, réconcilier les guinéens, assurer l’égalité des citoyens devant la loi et devant les biens communs, promouvoir la démocratie, l’Etat de droit et la fraternité entre les citoyens », a-t-il lancé sous un tonnerre d’applaudissement des militants.

Sur un autre plan, Cellou Dalein est revenu sur les menaces qui pèsent sur la presse privée nationale. « Alpha Condé veut museler la presse et la société civile. Vous avez suivi, parce que monsieur Alpha Condé a peur de la presse. Il a des intentions que la presse ne manquera pas de dénoncer. Il fait intimider la presse en fermant des radios, en suspendant des journalistes, en les brutalisant. C’est de l’intimidation. Je voudrais réitérer la solidarité de l’UFDG avec nos amis journalistes, avec les médias. Il n’y a pas de démocratie véritable sans une presse libre et indépendante. Nous sommes à leur côté chaque fois que leurs droit seront menacés. Aux organisations de la société civiles, les syndicats, l’UFDG sera là chaque fois que vos droits seront violés », a-t-il martelé.

Saidou Hady Diallo pour Guineeematin.com

Tél. : 664 413 227/654 416 922

Facebook Comments Box