La fin de l’année 2017 s’annonce belle dans la commune urbaine de Boké. Sous la présidence d’honneur du Premier ministre guinéen, Mamady Youla, le tour cycliste de Guinée sera officiellement lancé à Boké demain, jeudi 14 décembre 2017, à partir de 10 heures. Une compétition qui se déroulera du 14 au 17 décembre 2017. Mais avant, un concert gratuit est prévu à la place des martyrs dans la soirée de ce mercredi 13 décembre 2017, a rapporté à Guineematin.com son correspondant à Boké.

Interrogé par Guineematin.com à la place des martyrs où se tiendra le concert, le secrétaire général du ministère des Sorts, de la culture et du patrimoine historique, monsieur Fodeba Isto Keira, a expliqué le motif de l’orientation de cet événement dans la préfecture de Boké.
Selon lui, Boké renferme des élogieuses potentialités en matière de culture et vu que la localité a connu plusieurs remous sociaux durant cette année 2017, le gouvernement dirigé par Mamady Youla a jugé nécessaire de lancer le tour cycliste dans le Kakandé, tout en leur offrant un concert gratuit à ciel ouvert, qui mettra en scène plusieurs grands musiciens et comédiens guinéens.

« Le jeudi 14 décembre 2017, sous la présidence d’honneur de Monsieur le Premier ministre Mamady Youla, nous procéderons au lancement officiel du tour cycliste de Guinée qui se déroulera sur l’axe Boké-Sangaredi, Sangaredi-Kamsar, Kamsar-Fria, Fria-Dubreka, Dubréka-Coyah et à Conakry sur l’esplanade du palais du peuple », a annoncé monsieur Isto Keira.
Mais, en prélude de ce tour cycliste, a ajouté le secrétaire général, « une vingtaine d’artistes y compris les locaux seront sur scène ; à savoir, Takana Zyon, Lama Sidibé, Djely Sayon Kouyaté, Djani Alpha, Doudou Béni, les jumeaux Damaro, les comédiens Kabakoudou et Grand Devise et tant d’autres ».

Selon Isto Keira, le ministre des Sports, de la culture et du patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow est dans la région administrative de Boké depuis la matinée d’hier, mardi. « Le ministre Bantama Sow a commencé par visiter les monuments historiques de Boffa à Farenya dans le Rio Pongo, avant d’arriver à Boké où il assistera au concert qui débutera à 18 heures ce mercredi, 13 décembre 2017, et au lancement du tour cycliste », a précisé Fodeba Isto Keira.

En dehors de ce concert gratuit et du tour cycliste, il faut préciser que depuis quelques jours, la ville de Boké est illuminée par des jeux de lumière qui seraient aussi offerts par un fils ressortissant de Boké à Conakry. Une manière pour lui de faire fêter dans la beauté ses concitoyens avant la fête de Noël.

De Boké, Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 622 671 242

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin