Par Nouhou Baldé ! J’ai commencé le journalisme à l’hebdomadaire L’Observateur, en septembre 2001. Dans une équipe dirigée par Tibou Kamara, actuel ministre d’Etat, Conseiller personnel du président de la République, j’ai appris le travail de collecte, de traitement et de la diffusion des informations. Ces hommes et femmes trouvés sur place m’ont permis d’être lu et connu un peu partout en Guinée et même de participer à des débats écoutés à l’étranger. Mieux, ses collaborateurs comme Mouctar Diallo (actuel patron du Journal) m’ont tellement aidé à gravir les échelons que je suis devenu, en janvier 2006, le Directeur de la publication du Journal. C’est d’ailleurs à moi (DP) que le patron, Tibou Kamara (alors Administrateur Général), avait adressé sa lettre de démission du Journal L’Observateur quand il a été sollicité par le Général Lansana Conté, alors président de la République pour occuper la présidence du Conseil National de la Communication (CNC)…

Mais, en février 2006, j’avais été recruté par le premier site d’informations générales en République de Guinée. Et, un an plus tard, j’ai été nommé Chef de Bureau Adjoint de Guineenews à Conakry. Un titre que j’ai gardé (et cumulativement DP de L’Observateur) jusqu’à mon départ, en juin 2014 pour lancer Guineematin.

Seulement, avant cette promotion (et c’est l’objet de cette présentation), j’ai découvert une autre manière de travailler : collecter, traiter et diffuser de façon presqu’instantanée les informations. Une manière tellement différente du travail hebdomadaire du Journal que j’ai eu du mal à tenir. Mais, c’était tellement important et captivant que je n’ai pu quitter que pour devenir moi-même Fondateur et avec les larmes aux yeux… Depuis, j’essaie de dupliquer cet exemple de rigueur et de promptitude pour faire de Guineematin.com un site respectable et adoré par les lecteurs…

A Guineenews, dans une équipe coordonnée par Dr. Youssouf Bhoundou Sylla, on vous impose (c’était en tout cas mon expérience) une telle pression que vous vous imaginé qu’on vous demande l’impossible ! Mais, à la fin, vous découvrez un travail tellement bien fait que vous ne cesserez de le remercier…

Je vous propose, ci-dessous, ce magasine des 20 ans de Guineenews réalisé par Makalé Soumah, journaliste présentatrice à la RTG, elle-même ancienne journaliste à l’Observateur et à Guineenews.

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin