Cycle 2013-2017 : le Gouvernement et le PNUD font le bilan et annoncent les perspectives

Le gouvernement guinéen et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont procédé ce lundi, 18 décembre 2017, dans un réceptif hôtelier de la capitale, à l’ouverture des travaux de la revue annuelle 2017 de leur programme de coopération. Cette rencontre qui va durer trois jours, a pour objectif « d’avoir une compréhension commune des résultats atteints et des transformations accomplies induites par les différentes activités réalisées, d’une part, de dégager un consensus sur les approches novatrices de travail qui renforceront les synergies et l’efficacité des équipes, d’autre part », a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette revue annuelle 2017 du programme de coopération entre le gouvernement et le programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), va aider à faire le bilan du programme de coopération 2013-2017 en vue de mieux préparer la mise en œuvre du nouveau Programme 2018-2022, a-t-on appris sur place.

Dans son discours de bienvenue, monsieur Lionel Laurens, Directeur pays du PNUD a dit sa satisfaction pour la bonne collaboration qu’il y a entre son institution et le Ministère du Plan et la Coopération Internationale. Selon lui, cette rencontre répond à une « obligation de rendre compte de nos engagements pris ensemble dans le cadre du programme pays en lien avec les priorités et les stratégies nationales de développement. La rencontre de ce jour intervient dans un contexte général, caractérisé par la fin du processus d’actualisation du cadre de planification national ayant abouti à l’adoption d’une loi Plan en l’occurrence le PNDES 2016-2020 et la tenue de la réunion du Groupe Consultatif sur le financement du PNDES avec près de vingt et un (21) milliards de dollars de promesses de financement publics et privés pour la Guinée », a-t-il expliqué.

Poursuivant, le représentant pays du PNUD en Guinée a dit que la revue de ce programme qui marque « la fin du cycle programmatique 2013-2017 et le démarrage d’un nouveau programme de coopération 2018-2022, aligné sur les priorités nationales définies dans le PNDES 2016-2020 en lien avec l’agenda 2030 et les Objectifs de Développement Durable (ODD) ainsi que l’agenda 2063 de l’Union Africaine ».

De son coté, monsieur Pema Guilavogui, secrétaire général du ministère du Plan et de la Coopération Internationale et président de l’Unité Centrale de Coordination (UCC) a dit que la présente revue se fixe pour objectif principal, « l’évaluation finale du Programme Pays (CPD) du PNUD 2013-2017, et l’audit du Bureau Pays du PNUD conduits en 2016 qui ont révélé une certaine faiblesse dans la gestion des projets dans Atlas. Dans le sens de la mise en œuvre des recommandations formulées à cet égard, il convient de renforcer les capacités des staffs concernés dans le module de gestion des projets afin de mieux préparer son application effective dès 2018 », a-t-il souhaité.

Pour matérialiser cet objectif justement, le secrétaire général du ministère du Plan et de la Coopération Internationale a exprimé le souhait de travailler sur des aspects techniques pour son opérationnalisation effective en 2018. « Il s’agira de : faire une revue des projets existants et des programmes conjoints, apprécier leurs niveaux de contribution aux résultats du nouveau CPD et identifier les gaps thématiques existants ; sur la base des gaps thématiques existants, identifier et formuler les idées de projets tout en vérifiant l’exhaustivité de leurs contributions aux résultats du Programme Pays du PNUD (CPD) 2018-2022 et identifier les principaux partenaires et les potentiels bailleurs de fonds ; procéder à la structure des portefeuilles à travers lesquels le CPD 2018-2022 sera mis en œuvre et définir les prochaines étapes », a-t-il dit.

A rappeler que le CPD 2018-2022 a été élaboré dans un contexte de changements notoires survenus dans les principales zones d’intervention des Programmes du PNUD. Alimenté par les effets de l’UNDAF 2018-2022, le document pays du PNUD représente sa réponse aux défis auxquels fait face la Guinée dans les domaines relevant de ses avantages comparatifs, notamment en matière d’opportunités d’emploi décents pour les femmes et les jeunes, de résilience et de relèvement précoce.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box