Poursuivi et détenu depuis 2011 pour deux cas de viol suivis d’assassinats, un vieux de 66 ans a été acquitté le 15 décembre 2017 par le Tribunal Criminel de Labé, alors en audience foraine dans la commune urbaine de Mali, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

L’affaire remonte en juin 2011 quand à Paliwel, un village relevant de la commune rurale de Gaya, dans la préfecture de Mali, une femme âgée de près de 50 ans et sa fille de 11 ans ont été violées (selon le bulletin médical de l’époque) avant d’être assassinées.

Les enquêtes ouvertes par la Gendarmerie Départementale de Mali avaient conduit à l’arrestation d’un vieux de la contrée qui était, en ce moment, âgé de 60 ans. Ce notable avait été considéré par la Gendarmerie comme étant le suspect n°1, parce que tout simplement il devait quelques feuilles de tôles qu’il ne parvenait pas à rembourser à la victime. Il semble qu’il y avait souvent de petites altercations au sujet de cette dette entre le vieux et la dame. C’est bien l’indice qui a suffit pour que nos braves officiers de police judiciaire alors en service à la Gendarmerie de Mali incrimine le doyen qui, en conséquence, a été privé de liberté pendant 6 ans, sans aucune autre forme de procès.

Pour mettre de la forme dans cette démarche entreprise lors de l’enquête préliminaire, les deux filles survivantes de la victime ont été emmenées à porter plainte contre le vieux, avec des arguments du genre : « il doit des tôles à notre mère, il n’a pas voulu rembourser, donc c’est lui qui a violé et tué notre maman et notre jeune sœur ».

Il a fallu donc que le Tribunal de Première Instance de Labé organise des audiences criminelles foraines dans la région pour qu’on se rende compte que ce prévenu a été gratuitement accusé et maintenu en détention préventive pendant 6 ans.

La grande interrogation qui subsiste aujourd’hui est de savoir comment dédommager ce pauvre notable et qui pour le faire ?

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin