Accueil A LA UNE Élections locales : deux dossiers de candidature déposés à la CECI...

Élections locales : deux dossiers de candidature déposés à la CECI de Matam

Les politiques et autres candidats indépendants ne se bousculent pas pour le moment dans les Commissions Électorales Communales Indépendantes (CECI). Au siège de la CECI de Matam, à la date de ce mardi, 19 décembre 2017, seuls deux dossiers de candidature sont déposés au compte des élections locales. Mieux, les grandes formations politiques traditionnelles ne se sont toujours pas manifestées, a constaté sur place Guineematin.com à la veille de la date butoir du dépôt des dossiers.

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a fixé la date du 20 décembre comme dernier délai pour le dépôt des dossiers de candidature aux élections locales du 04 février 2017. Le moins que l’on puisse dire est que ce n’est pas l bousculade au niveau des CECI de Conakry. À Matam, seulement deux dossiers sont encore sur la table de la CECI locale, ce mardi aux environs de 10 heures 30′.

Selon monsieur Mohamed Lamine Camara, le président de la CECI de Matam, « à ce jour, nous avons deux dossiers déposés. Un dossier complet qu’on a validé ce matin, la liste de l’UDG, et il y a une liste indépendante qui a des dossiers manquants. On est là et on attend ».

Pour ce qui est des partis comme le RPG, l’UFDG ou l’UFR, monsieur Camara dit qu’ils sont « juste venus retirer les documents. Mais, pour l’instant, ils n’ont pas déposé de dossiers ».

Interrogé sur cet état fait, le président de la CECI de Matam pense que ces formations politiques ont peut être des difficultés à réunir les documents. Je crois aussi qu’au sein même des formations politiques, il y a un combat pour décider de qui va être la tête de liste ».

Au vu de l’allure où vont les choses, Mr Camara Mohamed Lamine pense que « c’est fort possible » que la CENI prolonge la date, même si « la décision là relève de la CENI centrale ».

Pour rappel, la circonscription électorale de Matam doit compter 37 conseillers à élire normalement le dimanche 04 février 201.

De Matam, Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile