Débuté le 06 décembre dernier, le dépôt des dossiers de candidature pour les élections locales prend fin le mercredi 20 décembre 2017. A un peu plus de 24 heures de l’expiration de cette date indiquée par la CENI, un reporter de Guineematin a rencontré le président de la Commission Électorale Communale Indépendante (CECI) de Dixinn pour parler du dépôt des candidatures dans cette commune.
Le président de la CECI de Dixinn, Mamadi Sanoh a fait la situation des dépôts de candidature depuis l’ouverture du processus jusqu’à maintenant.
« Du 06 à nos jours, nous avons pour reçu d’abord certains groupes de partis politiques et des candidats indépendants qui sont venus pour le retrait des déclarations de candidatures individuelles et collectives et aussi pour le retrait de l’attestation d’investiture. La CECI donne ça parmi les neuf pièces à fournir. Maintenant, ils ont retiré et le reste, ils sont partis chercher là où ils doivent aller. Au niveau du dépôt réel, à ce jour nous n’avons qu’un seul dossier qui est accepté, c’est-à-dire le dossier est au complet. Ça doit être étudié pour validation ou le rejet éventuellement. Maintenant le dossier est là, il s’agit du parti UDG», a dit Mamadi Sanoh.
Excepté ce premier dossier, ajoute-t-il, d’autres candidats se battent pour déposer leurs dossiers en bonne et due forme avant la date de clôture. « A côté de ce dossier reçu, il faut savoir que beaucoup de candidats indépendants se battent sur le terrain. Ils sont venus au nombre de trois hier, ils avaient des dossiers manquants. Donc, dans notre manière de gérer les dossiers, même si c’est manquant, on peut recevoir et on garde à côté. Les manquants vous allez les chercher. On leur a fait la proposition et ils ont jugé nécessaire de repartir avec leurs dossiers et aller chercher les compléments », a expliqué le président de la CECI de Dixinn.
Le président de la CECI de Dixinn a reconnu que les candidats rencontrent des difficultés pour l’obtention des pièces à fournir.
Siba Guilavogui pour Guineematin.com