A la veille de la date butoir du dépôt des candidatures pour les élections locales à venir, le processus est loin d’enregistrer l’engouement escompté dans la commune de Kaloum. Alors que l’opération tire à sa fin, un seul parti politique a déposé sa liste de candidature pour la mairie, a appris Guineematin.com qui s’est rendu au siège de la CECI.
C’est ce mercredi 20 décembre 2017, que sera clôturée l’opération de dépôt et d’analyse des listes de candidature pour les élections locales du 04 février 2018. Une opération lancée le 06 décembre, mais qui n’a pas enregistré un grand engouement dans la commune de Kaloum. A quelques heures seulement de la clôture de cette opération, Souleymane Magassouba le président de la CECI de Kaloum nous a confiés que le démembrement de la CENI n’a enregistré qu’une seule liste de candidature.
« Jusqu’au moment où je vous parle (12 heures), la CECI de Kaloum n’a enregistré qu’une seule liste de candidature. C’est une liste d’un parti politique mais qui n’est malheureusement pas encore complète », indique le président de la commission électorale communale indépendante de la commune. Il ajoute que des partis politiques et même des candidats indépendants vont se renseigner régulièrement sur les dossiers à fournir, mais ils tardent toujours à déposer leurs listes de candidature.
Selon nos informations, ce retard est dû non seulement à un manque de consensus qui prévaut dans certains partis politiques au niveau de l’établissement des listes de candidature, mais aussi à des problèmes liés à l’obtention des dossiers de candidature.
Toutefois, Souleymane Magassouba espère que les entités concernées se bousculeront d’ici à la clôture de l’opération pour déposer leurs listes de candidature. Sinon, il se dit ouvert à une éventuelle prorogation du délai prévu pour le dépôt des listes de candidature. « Il y’a une cellule de suivi du processus électoral qui est mise en place au niveau national et au niveau des démembrements de la CENI. Si cette cellule constate qu’il est nécessaire de faire une prolongation de cette date et que cela ne va pas jouer sur le chronogramme, c’est tant mieux. Mais si tel est le cas, il faudra que les partis politiques et les démembrements viennent déposer leurs listes avant la clôture de l’opération ».
A noter que plusieurs partis politiques ont déjà exprimé leur souhait de voir le délai prolongé afin de leur permettre de réunir les documents nécessaires pour déposer leurs listes de candidature.
Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 628124362