Le 25 décembre de chaque année, les fidèles chrétiens du monde célèbrent la fête de Noël, un évènement qui marque la naissance de Jésus Christ. A quelques jours de la célébration de cette grande fête chrétienne, un reporter de Guineematin.com a été dépêché auprès du Père Joseph Basson, vicaire de la paroisse Anne Marie Javouhey de Nongo. L’entretien a porté sur le sens de Noël et les comportements que les fidèles doivent adopter avant et pendant le jour de la fête.
Guineematin.com : dans cinq jours les fidèles chrétiens vont célébrer Noël. Quel est le sens de cette fête ?
Père Joseph Basson : apparemment, tel que nous fêtons la fête de Noël, ça dévient comme une mémoire que nous sommes en train de célébrer. Mais, au fait Noël, ne l’est pas dans ce sens là. Noël c’est la naissance de Jésus Christ pour nous, c’est le salut de Dieu qui se concrétise encore une fois pour nous. Nous parlons de salut parce que nous avons tous besoin d’être sauvés, quelque soit notre situation personnelle. L’homme n’est jamais parfait et selon les circonstances qu’il est en train de vivre dans sa vie, selon son humanité propre, il se confronte justement à la réalité du péché qui n’est pas une répétition. La réalité du péché est dans la vie de l’homme et donc l’homme ne peut pas nier cette présence du péché dans sa vie. Avec la naissance de Jésus Christ, il vient nous sauver de cette vie. Les passages évangéliques que nous sommes en train de lire depuis ce temps avance, ça fait déjà 4 semaines que nous sommes en train de vivre le temps d’avance nous ramène justement à cette réalité d’un Dieu qui vient sauver l’humanité dans notre vie d’aujourd’hui. Voilà le sens de Noel, renouveau dans notre vie, reconnexion avec Dieu dans notre réalité humaine. Dieu qui sait faire l’homme voudrait alors que l’homme devienne Dieu par sa vie.
Guineematin.com : pendant la célébration de cette fête, quel enseignement donnez-vous aux fidèles chrétiens ?
Père Joseph Basson : il y a deux volets dans cette fête de Noel. La première, c’est la célébration liturgique qui tourne autour de cette fête. Déjà, il y a la veillée. Donc, c’est ce que nous appelons minuit chrétien qui est la veillée qui nous permet d’attendre la naissance de Jésus Christ en veillant justement dans la prière. Dans une attitude de prière, de louange à Dieu parce que nous nous sentons sauvés, parce que celui qui vient nous sauver est un soleil levant pour nous. Quand nous voyons le soleil qui se lève nous disons que le jour est proche, le jour est là, la lumière se représente. Jésus Christ est pour nous cette lumière là que nous voulons réellement suivre. Parce qu’étant dans les ténèbres, nous ne pouvons pas voir clair. C’est à partir de cette lumière là que nous pouvons voir clair, orienter notre vie et cela c’est par la grâce de Dieu. Voilà la première chose, donc le moment liturgique que nous allons le vivre le moment du salut. Le deuxième aspect, Noel a toujours été vu comme une fête de famille. Et ce sens de la famille ne doit pas nous manquer surtout à nous africains qui avons ce sens très fort de la famille. Malheureusement, certaines circonstances de nos vies font que de plus en plus on est en train de perdre ce sens de la famille dans nos sociétés africaines. C’est regrettable mais la parole de Dieu, Jésus Christ qui vient naître dans une famille lui-même Joseph, Marie et Jésus Christ nous font redécouvrir le sens de la famille, unité dans la famille est, pour les hommes aujourd’hui dans notre société. Des critiques se lèvent souvent contre cette fête de Noel parce que c’est devenu une fête populaire, une fête presque pour tous.
Guineematin.com : quelles sont ces critiques ?
Père Joseph Basson : la première critique, c’est de considérer que la fête de Noel, initialement telle que ça a été prévue, serait une fête païenne. Et, dans le christianisme aura fondé justement ces ONG sur des centres païens. C’est vrai, à l’origine on fêtait justement le dieu soleil le 25 et surtout c’étaient les romains. Parce que dans cette période s’il y’a un moment où le soleil apparaît très clairement dans la ville de Rome, et donc on fêtait le dieu soleil à l’époque, voilà. Sans oublier que dans la Méditerranée, il y’a beaucoup de similitudes culturelles à partir de l’Egypte. Nous savons bien l’histoire de l’Egypte avec les dieux de la fécondité, du soleil, des mares. Donc, il y’avait aussi ce culte qu’on rendait à ce Dieu du soleil. Nous chrétiens, nous ne savons pas exactement le jour où le Christ est né. Exactement, nous ne savons pas parce que personne n’y était pour nous donner la date réelle. Mais, nous nous sommes dit puisqu’il y’avait une fête octroyée à un dieu inconnu le dieu du soleil. Nous croyons nous chrétiens que Dieu est unique, c’est ce Dieu qui crée le monde. C’est ce Dieu qui a créé le ciel et la terre, nous croyons en lui, selon ce que nous dit notre credo. Et alors, nous ne pouvons pas concevoir qu’il y ait d’autres dieux qui prétendent être propriétaires d’une créature qu’elle soit humaine ou d’une chose. Et donc pour nous, nous avons voulu qu’il yait une conversion de l’humanité vers le Dieu Jésus Christ Soleil qui vient nous éclairer dans notre vie. C’est Jésus Christ qui vient nous sauver, c’est lui notre Dieu.
Guineematin.com : quel doit être le comportement les fidèles chrétiens avant et pendant la fête de Noël ?
Père Joseph Basson : avant tout, c’est le culte rendu à Dieu. Je venais de vous parler du moment célébratif qui est celui de la liturgie. Un chrétien ne peut pas manquer justement à cette veillée là de Noel encore moins à la messe prévue pour cette circonstance. Il est vrai que dans certaine situation on voit certains chrétiens qui se disent quand même c’est Noel toute l’année je n’ai pas été à l’église mais cette fois ci je vais. C’est déjà une conversion, donc c’est un comportement. Alors, nous invitons les chrétiens, quelque soit son degré de péché, qu’il se rappelle que Dieu est venu pour lui, Dieu a ignoré sa divinité pour se faire homme parmi nous pour élever l’homme. Il veut nous emporter avec lui et veut nous prendre avec lui. Que ce jour là tout chrétien se décide réellement à venir célébrer ce culte là. Deuxième aspect, je l’abordais déjà dans le sens de la famille. Noel, c’est une fête de paix, une fête de sérénité. En même temps, je souhaite une bonne fête de Noel à tout le peuple de Dieu et partant à tous ceux qui viendront en contact de cette interview. Et c’est aussi un appel à savoir vivre réellement de ce sentiment de paix les uns envers les autres. Aucun chrétien ne pourra réellement pas vivre un Noel si lui-même ne s’est pas converti au fond de lui-même comme un homme de paix, une famille de paix et un enfant de paix. Et c’est dans ce contexte que nous sommes en train de célébrer Noël.
Interview réalisée par Siba Guilavogui pour Guineematin.com