Elections locales : une semaine supplémentaire pour le dépôt des listes de candidature

Francis N’kpa Koulémou

La CENI vient d’accorder 6 jours supplémentaires aux acteurs concernés par le processus électoral en cours pour qu’ils déposent leurs listes de candidature. La commission électorale accède ainsi à une demande de plusieurs partis politiques, qui ont sollicité une prorogation du délai prévu pour le dépôt des listes de candidatures. La décision a été prise au cours d’une plénière de l’institution électorale ce mercredi 20 décembre 2017, a appris un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Le délai initialement prévu pour le dépôt des listes de candidatures pour les élections locales est arrivé à échéance ce mercredi 20 décembre 2017, mais l’opération est loin d’atteindre le résultat escompté. Car un peu plus de cent dossiers de candidatures seulement ont été déposés sur les 342 circonscriptions électorales que compte le pays. Plusieurs partis politiques qui invoquent des problèmes liés notamment à l’obtention des documents d’Etat civil, ont sollicité une prorogation du délai pour leur permettre de réunir les documents nécessaires et déposer leurs listes de candidature.

La commission électorale nationale indépendante s’est réunie donc en plénière ce mercredi et a décidé d’accéder à cette demande des acteurs du processus électoral. « Après examen de cette demande, la CENI après concertation des départements techniques et du comité de suivi du chronogramme, a accédé à la demande des acteurs politiques en prorogeant le délai de dépôt des dossiers de candidature de 6 jours. Ce qui va nous amener jusqu’au 26 décembre 2017. A cette date-là, la CENI estime que techniquement on ne pourra pas impacter sur la date du 04 février 2018 et que les élections seront tenables à cette date», a déclaré Francis N’kpa Koulémou le porte de la CENI, au sortir de la plénière.

La commission électorale estime que ce délai de 6 jours permettra aux parties prenantes du processus électoral d’ « aplanir les difficultés liées à l’obtention des dossiers, puisque la CENI elle-même depuis hier n’arrête pas de démarcher auprès des Ministères techniques, notamment le Ministère de la justice et le Ministère de l’Economie et des Finances, pour faciliter à ces acteurs là l’obtention des dossiers et l’accessibilité au compte devant recevoir le montant de la caution ».

Le porte-parole de la CENI indique les deux départements ministériels ont rassuré l’institution électorale qu’ils vont s’impliquer pour que les choses soient facilitées aux acteurs. La commission électorale de son coté, dit avoir pris des dispositions pour rendre plus flexible l’examen de certains dossiers. « Parce que nous estimons que celui qui a déjà une carte d’identité a dû présenter un extrait de naissance en bonne et due forme, donc il n’y a pas lieu de compliquer les choses. Et nous avons au-delà de ça, demandé que pour l’identification des candidats on peut en plus de la carte d’identité, présenter soit une copie de la carte d’électeur de 2013 ou de 2015 etc. », a annoncé Francis N’kpa Koulémou.

Voilà qui devrait faire plaisir aux acteurs du processus électoral et les rassurer de la bonne volonté de la commission électorale d’aller à des élections communales inclusives et crédibles.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628124362

Facebook Comments Box