Insécurité : Binta Laly Sow victime d’une attaque à main armée sur la route de Télimélé

La diva Binta Laly Sow et son orchestre ont essuyé une attaque à main armée le dimanche dernier, 17 décembre 2017, aux environs de 22 heures alors qu’ils revenaient de Télimélé. L’attaque s’est produite près de la localité de Bangouya à une trentaine de kilomètres de Kindia sur la nationale Kindia-Télimélé.

Binta Laly et son orchestre, soit sept personnes au total, rentraient de Télimélé à bord d’un taxi inter-urbain quand ils ont croisé un groupe de bandits qui pourchassaient les occupant d’une Mercedes dont ils avaient crevé les roues arrières par balles.

Sentant l’approche d’un village, les bandits au nombre de neuf à bord de trois motos, ont abandonné la Mercedes pour s’attaquer au taxi de la chanteuse en tirant quatre balles pour l’immobiliser, sans blesser quelqu’un.

Sous la menace du fusil et d’autres armes blanches, les assaillants ont forcé les occupants du taxi à descendre et à sortir leur argent et objets de valeur menaçant d’abattre tout récalcitrant. Ils ont extrait le chauffeur sans ménagement, le frappant à coups de crosse avant de le dépouiller.

Plusieurs autres passagers ont subi le même sort, y compris Binta Laly Sow en personne à qui ils ont enlevé tout le montant du cachet d’un spectacle qu’elle venait de réaliser à Télimélé-ville où elle était invitée à un mariage. Tout y est passé : argent, téléphones portables et autres objets personnels. Ils ont même emporté une guitare avant de la jeter environ 1km plus loin. Le total du préjudice subi avoisinerait dix millions selon une victime.

L’attaque a duré une trentaine de minutes dans un endroit totalement isolé. Ce n’est que bien plus tard que deux gendarmes sont venus de la sous-préfecture de Konkouré pour porter secours.

Avant de disparaître dans la nature avec leur butin, les coupeurs de route avaient pris soin d’emporter avec eux la clé du taxi pour assurer leurs arrières de toute poursuite. Il a fallu faire venir une clé secours de Conakry pour démarrer la voiture et quitter les lieux le lendemain dans l’après-midi.

Par chance, personne n’a été blessé par balles, mais l’agression a provoqué un violent choc traumatique chez les victimes.

Le phénomène de coupeurs de route est très répandu sur les routes de l’intérieur la nuit; même si le tronçon Kindia-Télimélé était relativement sûr, mais en cette période de fin d’année les attaques sont récurrentes.

En plus de leur enclavement du fait des routes particulièrement dégradées, les villes de province font face à une insécurité devenue endémique. Plus que jamais la balle est dans le camp des autorités.

Saliou Bah

Facebook Comments Box