Kumi Naidoo

Amnesty International a nommé Kumi Naidoo comme le prochain secrétaire général du mouvement mondial des droits de l’ homme. A partir de Août 2018 Kumi succédera Salil Shetty, qui a servi deux mandats comme secrétaire général à partir de 2010.

« Nous sommes ravis d’accueillir Kumi comme nouveau Secrétaire général. Sa vision et sa passion pour un monde juste et pacifique font de lui un leader exceptionnel pour notre mouvement mondial, nous renforçons notre détermination pour un monde où les droits de l’ homme sont appréciés par tous « , a déclaré Mwikali Muthiani, président du conseil d’Amnesty International.

Le Secrétaire général est le chef et principal porte – parole d’Amnesty International et le chef de son secrétariat international. Amnesty International est le plus grand mouvement des droits de l’ homme dans le monde, avec une présence mondiale , y compris des bureaux dans plus de 70 pays, 2.600 employés et sept millions de membres, les bénévoles et sympathisants dans le monde entier.

Kumi est un chef de file de la société civile et militante. Ses rôles de leadership précédents comprennent directeur exécutif de Greenpeace International, président de l’Alliance mondiale pour l’ action climatique, président fondateur de l’Appel mondial à l’ action contre la pauvreté et le secrétaire général et directeur général de CIVICUS, l’Alliance mondiale pour la participation citoyenne. Il préside actuellement trois organisations de démarrage dans son pays d’origine Afrique du Sud: les Africains Rising pour la justice, la paix et la dignité; la Campagne pour un avenir Just Energy ; et la Campagne mondiale du financement climatique. Naidoo est titulaire d’ un baccalauréat en droit et sciences politiques (Université de KwaZulu-Natal) et d’ un doctorat en sciences politiques (Université d’Oxford).

« Je suis un activiste et militant toute ma vie, donc je suis très heureux de rejoindre le plus grand mouvement de la population mondiale des droits de l’ homme à un moment où nous devons contrer les attaques croissantes sur les libertés fondamentales et la société civile à travers le monde. Cela signifie l’ adaptation à un environnement mondial en évolution rapide fluide avec l’ urgence, la passion et avec courage « , a déclaré Kumi Naidoo.

« Les campagnes d’Amnesty International pour la justice et l’ égalité sont aujourd’hui plus urgent que jamais, et je suis touché et honoré d’être à la tête de l’organisation en ces temps difficiles. »

« Le monde est à un moment excitant quand les gens à travers le monde se mobilisent en grand nombre pour lutter contre l’ injustice et tenir les dirigeants des gouvernements et des sociétés pour tenir compte des violations des droits de l’ homme. Je ne peux pas penser à qui que ce soit mieux que Kumi Naidoo construire sur la mission d’Amnesty International pour devenir un mouvement populaire véritablement mondiale des droits de l’ homme « , a déclaré Salil Shetty.

« Je suis ravi de remettre les rênes quand pour la première fois dans l’histoire d’Amnesty, nous avons à la fois le Secrétaire général et président du conseil de l’ Afrique. »

Le Secrétaire général est nommé par le Conseil international d’Amnesty International pour une durée initiale de quatre ans. La nomination fait suite à une vaste recherche globale.

Salil Shetty restera en fonction jusqu’à Juillet 2018. Kumi ne sera pas disponible pour des entrevues avec les médias jusqu’à ce qu’il commence son mandat en Août ici 2018.

Communiqué transmis par le service presse du Bureau de l’ Ouest Afrique centrale d’Amnesty International

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin