RFI : disparition de la journaliste Farida Ayari

Communiqué de RFI : C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Farida Ayari, décédée mercredi 13 décembre à Paris à l’âge de 67 ans. Elle sera inhumée en Tunisie.

Née en Tunisie, Farida Ayari a fait ses études supérieures à l’École de journalisme de Paris et en Sciences Politiques et Relations Internationales.

Elle intègre RFI en 1983 en tant que journaliste au service international ; elle rejoint le service Afrique en 1995 et réalise de nombreux reportages au Nigéria, en Angola et en Algérie.

Elle est ensuite nommée Envoyée Spéciale Permanente en Afrique du Sud de 1996 à 2000. Elle a notamment couvert en 1997 des discussions inter-congolaises. Elle est alors l’une des rares journalistes à avoir réussi à monter sur le bateau de la marine sud-africaine où le président Mandela a réuni le maréchal Mobutu et son opposant Laurent Désiré Kabila… Elle fera vivre heure par heure l’échec de ces pourparlers sur les antennes de RFI.

De retour en France, Farida Ayari intègre le service international. Grand reporteur, elle est nommée rédactrice en chef adjointe au desk Moyen Orient et continue de couvrir l’actualité de cette région sur le terrain : en Irak en 2003 ou encore à Gaza, en Israël, au Liban, en Iran…

En 2009 elle quitte RFI pour s’occuper de la communication de l’UNICEF ; dernièrement elle était conseillère en communication du Festival de jazz de Carthage.

Toutes nos pensées vont à son fils, sa famille, et ses amis.

RFI

Facebook Comments Box