Comme nous l’annoncions dans nos précédents articles, son Altesse Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, Emir du Qatar, a effectué une visite de travail et d’amitié dans notre pays. L’Emir a signé ce vendredi 22 décembre 2017, dans un réceptif hôtelier de la capitale, plusieurs accords de coopération avec notre pays, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Après le tête-à-tête entre le président Alpha Condé et son hôte, place a été donnée à la signature des accords de coopération. Ce sont au total 7 sept (07) accords qui ont été signés : l’accord sur la promotion et la protection des investissements ; le protocole d’accord de coopération dans le domaine de la culture ; le protocole d’accord d’entente de coopération dans le domaine des Sports ; le protocole d’accord de coopération dans le domaine de la Jeunesse ; le protocole d’accord de coopération dans le domaine Maritime ; le mémorandum d’entente entre le Port Autonome de Conakry (PAC) et la société Mouni-Qatar ; et le mémorandum dans le domaine de la sécurité alimentaire.

Après la cérémonie officielle, le ministre d’Etat au Transport, Oyé Guilavogui a parlé des retombées économiques de ces accords, notamment ceux qui concernent son département pour notre pays. « Le premier accord, c’est la marine marchande. Nous voulons créer le contact avec la marine marchande, pour savoir un peu exactement comment les règlementations qu’ils utilisent chez-eux là-bas pour la gestion des eaux en conformité avec notre règlementation en Guinée. Mais, j’avoue qu’il y a déjà eu des échanges entre eux les techniciens et ceux de la Guinée. Et donc, nous avons décidé que cet accord-là entre en vigueur pour ce qui est de la sauvegarde de nos eaux, la réglemention dans la gestion de nos eaux. Le deuxième, c’était le Port autonome. Là, nous avons besoin d’une mise à niveau. C’est donc le renforcement de la capacité du personnel du port autonome. Nous avons prévu la formation des cadres, nous avons prévu la mise à niveau des cadres déjà formés. Et ensuite quelles sont les modes de gestion que les deux ports autonomes utilisent. Donc, essentiellement c’est dans ces cadres de coopération que nous avons signé ces deux actes », a-t-il expliqué.

Egalement interrogé par les journalistes, le Dr Hady Barry, secrétaire général du ministère guinéen des affaires étrangères, a dit que la visite de l’Emir du Qatar dans notre pays a été très positive. Selon lui, ces accords sont de nature à booster notre économie.

A rappeler que cette cérémonie a pris fin par un déjeuner offert par le président de la République en l’honneur de Son Altesse, l’Emir du Qatar. Après ce déjeuner, l’hôte de Conakry a pris son vol pour la suite de son périple africain.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin