Elections locales : le RPG et GPT se coalisent contre l’opposition

C’est un changement de dernière minute ! Jusque-là, la stratégie du RPG Arc-en-ciel était que chaque parti membre aille sous ses propres couleurs, puisque tous se retrouvent finalement dans les mairies pour former une coalition de gouvernance. Mais, cette stratégie vient d’être modifiée, a appris Guineematin.com lors de l’assemblée générale du parti « Guinée Pour Tous » Dr. Ibrahima Kassory Fofana ce samedi.

Il y a juste une semaine, Kassory Fofana annonçait devant ses militants, réunis au siège de son parti, que le GPT ira en solo aux élections municipales du 04 février 2018, tout en précisant que cette décision n’émane pas de son parti mais qu’il est contraint de le faire par son allié du RPG. Mais, le président du parti « Guinée Pour Tous » est revenu ce samedi pour annoncer un changement de dernière minute. Son parti ira finalement aux élections locales sur des listes communes avec le RPG. « J’ai le devoir de porter à votre connaissance que les choses ont changé. Le président de la République et moi-même, nous sommes entendus d’aller en équipe. Nous allons en équipe parce que le GPT est l’un des alliés les plus importants du RPG, nous allons en équipe parce que nous voulons éviter la lecture malsaine en tout cas tendancieuse, selon laquelle rien ne va plus entre le RPG et le GPT ou rien ne va plus entre le président de la République et son jeune frère Kassory Fofana ».

Mais, ce ne sont pas les seules raisons selon Dr. Ibrahima Kassory Fofana : « Dans la gestion d’aujourd’hui du pays, le GPT est solidaire et co-responsable de la gestion économique du pays. Nous n’avons pas d’autres choix que cette solidarité dans la gestion s’exprime aussi dans la solidarité politique. Sinon, on manquerait de cohérence et de consistance. C’est pourquoi nous avons décidé d’aller ensemble malgré les frustrations, malgré le niveau d’avancement des discussions », a ajouté Kassory Fofana sous un tonnerre d’applaudissements de ses partisans. L’autre raison de cette décision et non la moindre, c’est d’empêcher les opposants d’avoir le contrôle des communes.

Ibrahima Kassory Fofana a appelé donc les militants du GPT à se mobiliser massivement pour aller voter le 04 févier prochain et donner le maximum de communes au parti au pouvoir et ses alliés. C’est cela qui permettra au président de la République de poursuivre ses projets de développement du pays, a-t-il assuré.

Alpha Fafaya Diallo et Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box