Fidaou de Lansana Conté : les émouvants témoignages de Mohamed Conté, Fodé Bangoura et Jean Paul Sarr

Parents, amis, sympathisants, connaissances et anciens collaborateurs, ont participé au 9ème Fidaou de feu Général Lansana Conté, hier vendredi 22 décembre 2017. Cette cérémonie de sacrifice et de recueillement a eu lieu dans la sous-préfecture de Bouramaya, préfecture de Dubréka, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au cours de cette cérémonie, des témoignages émouvants portant sur les œuvres du président défunt ont été évoqués par les membres de sa famille, ses collaborateurs, ainsi que ses amis.

Dans cette série de témoignages, son ancien ministre de l’agriculture, Jean Paul Sarr dira que Lansana Conté n’est pas simplement Guinéen, mais il est Africain. « Je suis heureux et triste. Triste parce qu’on a perdu un homme d’une dimension inégalable qui est rentré par la grande porte de l’histoire. Il a permis à la Guinée d’instaurer le libéralisme et la démocratie en libéralisant les ondes. S’il y a aujourd’hui, les radios et il n’y a pas aussi des prisonniers politiques, c’est grâce à cet homme. Il a dit de pardonner, pas de vengeance. Ça été le socle de toute sa vie. Et c’est pourquoi vous voyez chaque année pratiquement c’est comme si c’est hier qu’il est décédé. Cela n’arrive pas pour tout le monde, ça dépend de c’est qu’il a été. Il faut se rendre immortel et puis mourir. Quant on se rend immortel par ses œuvres, vous restez dans la conscience collective. Parce que si la vie de l’homme va de zéro à cent, la vie d’un peuple c’est infinie. Aujourd’hui, je suis donc heureux de constater que ça soit en Guinée, en Afrique et dans le monde vous avez des gens qui pensent à l’homme et à sa dimension. Il n’est pas simplement guinéen, il est Africain, il est un homme du monde. C’est un homme simple, qui a trois qualités à savoir : Un paysan pragmatique qui vit et qui dit la vérité, un militaire qui a le courage de défendre son pays, et un président de la République qui est chef de famille », a expliqué monsieur Sarr.

Pour Elhadj Fodé Bangoura, actuel président du PUP, le Général Lansana Conté est un homme simple qui écoute beaucoup et qui parle peu. « Le générale Lansana Conté symbolise pour moi, un patriote, un guinéen tout court. Le général Lansana Conté préférait qu’on l’appelle guinéen que de l’identifier à une communauté ou à une région. C’est un patriote, un combattant, un soldat. Ça lui fait un plaisir qu’on l’appelle général. C’est un soldat avec la discipline militaire que nous avons connue dans le temps. Je retiens de lui un travailleur, quelqu’un qui aimait parcourir tous le pays dans le véhicule. Il aimait dire qu’il a les reins solides et des fois on lui envoit l’hélicoptère, et il vient par la route. Il voulait connaitre le pays profond, et il l’a connu en tant que militaire et en tant que président de la République. C’est un monsieur qui est très simple, qui écoute beaucoup et qui parle peu et chaque fois qu’il avait à faire a un cadre ou à un dossier, il cherchait à savoir si ce qu’on lui dit est bon pour la Guinée et les guinéens. Si c’est profitable à ses compatriotes, il donne son aval, sinon il refuse. Il ne privilégiait que les intérêts des guinéens », a dit cet ancien bras droit de Conté.

Mohamed Alseny Conté, l’un des fils du feu général Conté, a dit que les guinéens ont essuyé les larmes de leur famille. «Je remercie tous les guinéens et le président de la République. Je pense que nous les enfants du feu général Lansana Conté, le peuple de Guinée a essuyé nos larmes en se mettant à la place de notre illustre père. Les guinéens nous ont tendu leurs mains et surtout leur cœur à tout moment et en toute circonstance. C’est la raison pour laquelle nous sommes là aujourd’hui pour cette mobilisation que le peuple de Guinée continue de nous apporter. Nous remercions tout le monde ».

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 654 416 922

Facebook Comments Box