Suite au recours introduit par l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), le juge de paix de Lélouma, Abdourahme Sylla vient d’annuler les candidatures de 3 responsables de l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR) à Thianguel-Bori dont la tête du parti, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.
Le juge de paix de Lélouma, Abdourahme Sylla a déclaré au téléphone de Guineematin.com, dans la matinée de ce mardi, 26 décembre 2017 que l’examen du recours de l’UFDG a permit de découvrir que la tête de liste de l’UPR à Thianguel-Bori, Elhadj Ibrahima Bemba Taïbata DIALLO et des autres candidats de ce parti de Bah Ousmane ont bel et bien été révoqués publiquement en 2012, « au cours d’une assemblée générale présidée par le gouverneur Sadou Keïta, toujours en fonction ».
Qu’avant cette date, les mis en cause avaient été suspendus pour mauvaise gestion des affaires de la collectivité locale par un certain Aliou Diakité, officier militaire alors préfet de Lélouma.
C’est pourquoi le juge de paix de Lélouma a décidé d’écarter effectivement les 3 candidatures de l’UPR visées par le recours de l’UFDG.
Le juge Abdourahme Sylla a expliqué au téléphone de Guineematin.com avoir échangé avec le gouverneur de Labé, Sadou Keïta avant de prendre cette décision, conformément à la loi. « Ceux qui ont été révoqués ne doivent pas faire acte de candidatures » conclu le juge de Lélouma.
De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com