Commune Rurale de Kollet (Tougué) : 4 Listes validées

0

Les commissions électorales communales, préfectorales et sous-préfectorales indépendantes avaient jusqu’au mardi 26 décembre 2017, pour la réception des dossiers de candidature pour les élections les du 04 février 2018. Dans la sous-préfecture de Kollet, préfecture de Tougué, quatre dossiers de candidature ont été validés, a appris Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Selon monsieur Moussa Baldé, président de la Commission Électorale Sous-préfectorale Indépendante (CESPI) de Kollet, « nous avons reçu et validé 4 listes de candidatures, composée chacune de 17 personnes. Parmi elles, il y a une liste indépendante, présentée par la Mobilisation pour le Développement de Kollet (MDK) conduite par monsieur Ibrahima Kollet Baldé, actuellement maire de la commune. Ensuite, il y a la liste de l’UFDG, conduite par madame Woppa Diop. Madame Fatoumata Dansoko occupe la tête de liste de L’UFR. Enfin, la liste du RPG Arc-en-ciel est dirigée par monsieur Abdoulaye Leykirin Baldé ».

La promotion du genre suscite un engouement à l’occasion des élections locales dans la Commune Rurale de Kollet. Elles sont au total 24 femmes inscrites sur 68 candidats, soit 35%.

Monsieur Moussa Baldé a précisé que « parmi les 24 femmes inscrites, 6 sont sur la liste Indépendante de MDK, 4 pour l’UFDG, 11 pour l’UFR et 3 pour RPG Arc-en-ciel ».

À la question de savoir si des difficultés ont été rencontrées par la CESPI, monsieur Baldé a dit qu’il y’avait « des problèmes de dates de naissance qui n’ont pas fait l’objet de rejet. On a été en contact permanent avec les mandataires à qui on expliquait toujours les procédures. Seulement, c’est hier mardi, à la clôture de l’opération, qu’on a reçu le reçu de banque du RPG Arc-en-ciel. Sinon, on a clôturé hier ».

La sous-préfecture de Kollet est située à 18 km de la Commune Urbaine de Tougué, à 85 km de Labé.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com