Nouvelles taxes sur les médias en Guinée : « Nous ne l’accepterons pas », dit l’URTELGUI

Le gouvernement guinéen vient de publier un arrêté conjoint des Ministères de la Communication et de l’Economie et des Finances, relatif aux tarifs appliqués aux prestations et supports publicitaires en République de Guinée à partir du 1er janvier 2018. L’arrêté prévoit notamment, le prélèvement de 10% du prix de chaque prestation publicitaire des radios et télévisions privées du pays. Une décision que l’Union des radios diffusion et télévisions libres de Guinée n’est pas prête d’accepter, a appris Guineematin.com du président de cette organisation.

On s’achemine peut-être vers un nouveau bras de fer entre le gouvernement guinéen et les médias privés. Juste après le feuilleton des redevances que les radios privées devaient à l’Etat, le Ministère de la Communication et celui de l’Economie et des Finances décident de prélever 10% du prix de chaque spot, communiqué et publireportage qui passeront sur les radios et télévisions privées du pays.

Interrogé sur cette décision, le président de l’Union des radios diffusion et télévisions libres de Guinée indique d’abord qu’il n’a pas été informé officiellement de la décision et qu’il l’a apprise de façon informelle.

Mais, Sanou Kerfalla Cissé prévient déjà le gouvernement : « Nous ne l’accepterons pas. Nous avons convoquer une assemblée générale de l’URTELGUI le vendredi 29 décembre 2017, qui sera élargie à toutes les autres associations de presse pour tirer les leçons et prendre des décisions. Mais, cette fois-ci, ça ne sera pas comme au temps de Dadis, nous ne nous laisserons pas faire », a déclaré Kerfalla Sanou Cissé.

Seul bémol, le président de l’URTELGUI ajoute qu’il a appris du côté de Sékoutouréyah que le Président Alpha Condé aurait demandé au Premier-ministre Mamady Youla de faire annuler cet arrêté, mais cela n’a pas encore été fait. « J’ai appelé le Premier ministre, il n’a pas pris son téléphone, je lui ai envoyé un message et il n’a pas répondu. Mais, je vais le relancer après notre assemblée générale. En tout cas, nous n’allons pas nous laisser faire », promet le président de l’URTELGUI.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628124362

Facebook Comments Box