Conakry : lancement officiel du réseau AFRIYAN/Guinée

Félix Millimono

Le Réseau Africain des Jeunes et Adolescents en Population et Développement (AFRIYAN/Guinée) a été officiellement lancé ce mercredi 27 décembre 2017. Ce nouveau réseau de jeunes qui vient de naître est composé de 24 associations constituées en des groupes thématiques évoluant dans la capitale Conakry. L’évènement a connu la présence de plusieurs personnalités comme Cheick Fall, représentant de l’UNFPA en Guinée ; Dr Makalé Traoré, présidente de la COFFIG ; et de Marcel Tamba Millimono, chef de cabinet du ministère de la jeunesse, a appris Guineematin à travers un de ses reporters.

Le coordinateur national d’AFRIYAN/Guinée, Félix Millimono a tout d’abord rappelé l’historique du réseau dont plusieurs pays africains sont membres.

« En 1994, il y’a eu la conférence internationale sur la population et le développement qui a vraiment mis en relation les questions de démographie et de croissance économique. Et de cela, il y’a eu assez de problèmes notifiés sur les groupes vulnérables, notamment les jeunes et les femmes. Il a été recommandé qu’il y ait un nouveau souffle de développement qui viendra des femmes et des jeunes de par leur caractère innovants, mais aussi leur engagement et le poids démographique. C’est ainsi que le réseau AFRIYAN est né », a dit Félix Millimono.

Ensuite, monsieur Millimono a énuméré les missions assignées à AFRIYAN/Guinée: « notre mission principale c’est comment promouvoir cette participation réelle et efficace des jeunes dans les processus de prise de décisions. Et pour cela, nous faisons du renforcement des capacités, nous menons des plaidoyers mais aussi nous menons des activités de plaidoyer afin de permettre aux jeunes de regagner espoir et de prendre conscience du rôle qu’ils ont à jouer dans la société ».

Cheick Fall

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) est le principal partenaire qui accompagne ce réseau de jeunes. Son représentant en Guinée, Cheick Fall, a réitéré la volonté de son institution à accompagner ce réseau. « Comme mandaté par l’Union Africaine, le Fonds des Nations Unies pour la Population est attentif et disposé à mettre son expertise et ses ressources à contribution pour accompagner la mise en œuvre de la feuille de route continentale pour la capture du dividende démographique en mettant les jeunes en avant. C’est dans cette dynamique que l’UNFPA apporte son soutien notamment au réseau AFRIYAN afin de nous permettre non seulement de contribuer de manière significative à la mobilisation, à la formation et au positionnement des jeunes, mais aussi, à une participation effective, active et durable de la jeunesse à la réalisation de la feuille de route de l’Union Africaine et des objectifs de développement durable », a dit monsieur Fall.

Marcel Tamba Millimono

De son côté, Marcel Tamba Millimono, chef de cabinet du ministère de la jeunesse, représentant du ministre de tutelle à cette cérémonie, a salué l’engagement des jeunes. Car pour lui, sans cet engagement des jeunes, l’Etat ne peut rien faire pour eux.

« Je voudrais féliciter AFRIYAN et l’encourager. Vous savez, beaucoup de jeunes malheureusement ont tendance à se dire l’Etat doit travailler pour nous, nous comptons sur l’Etat, l’Etat ne fait rien pour nous. Eux, ils n’ont pas attendu. Ils disent que nous devrons être sur le terrain, et c’est sur le terrain que les gens vous nous trouver et nous aider. Effectivement, c’est ce qui se passe maintenant », se réjouit-il.

Dr Makalé Traoré, présidente de la COFFIG (Coalition des Filles et Femmes de Guinée pour la Paix), et Dr Dansa Kourouma, président du CNOSC-G (Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne) ont prodigué d’utiles conseils aux jeunes pour leur émancipation.

La cérémonie a pris fin par la remise de matériels informatiques et de sacs à dos offerts par l’UNFPA au réseau AFRIYAN/Guinée.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box