Kindia : le procureur en conclave avec les officiers de police judiciaire de la région

Une importante rencontre a eu lieu le mardi 26 décembre 2017 entre le procureur de la République par intérim près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kindia et des officiers de police judiciaire (OPJ) venus de Coyah, Forécariah, Dubréka, Kindia et Télimélé. La démarche vise à mettre en place des outils de suivi des officiers de police judiciaire de ressort du TPI de Kindia, rapporte le correspondant de Guinéématin.com basé dans la préfecture.

Lors de cette rencontre avec les officiers de police judiciaire, le procureur Sidiki Kanté a fait savoir que c’est une mise en œuvre des taches qui ont été assignées par les acteurs de la chaîne pénale. « La juridiction de Kindia a été retenue comme juridiction pilote, au même titre que Labé, Kankan N’zérékoré et Conakry 2. Donc, pour se faire, des taches ont été données à chaque juridiction d’accomplir et au rendez vous des bilans, chacun voudrait être au premier rang. Et, c’est pourquoi nous sommes allés au plus vite. Car toutes les rencontres avec les OPJ, dans ce cadre, ont été bouclées aujourd’hui pour l’année 2017. Notre souhait, c’est d’aller à la perfection. Nous avons fait des contrôles au niveau des juridictions du ressort du TPI de Kindia, nous avons visé des livres nous avons remarqués partout et, il y a quand même une amélioration dans le cadre du respect des règles de procédure », a expliqué monsieur Kanté.

Au terme des travaux, le directeur régional de la police de Kindia a souligné que cette rencontre a été un rappel de la conduite de l’OPJ vis-à-vis du parquet. « Le procureur a rappelé qu’est-ce qui doit être le comportement de l’OPJ dans la recherche des infractions et crimes. Donc, notre cheval de bataille c’est de veiller maintenant à ce que cela soit appliqué au niveau de nos différentes unités », a dit Hamidou Diégo Diallo.

Pour le commandant de la compagnie de gendarmerie de Télimélé, cette rencontre de Kindia est un grand enseignement pour eux. « Le procureur a beaucoup insisté sur la garde à vue qui est à respecter et le contenu du code de procédure pénale. Donc, cela va nous permettre de baliser le chemin à chaque fois que nous avons des procédures en main », a souligné le lieutenant-colonel Thiam.

A rappeler que ce jeudi 28 décembre 2017, une grande rencontre de communication est prévue au TPI de Kindia pour faire savoir à la population le résultat des activités réalisées par les acteurs de la chaîne pénale de Kindia.

De Kindia, Mamadouba Sylla pour Guineematin.com

Tel : 623 78 43 73

Facebook Comments Box