Lola : la promotion des femmes à des postes de responsabilité en débat

Des membres du Forum des Femmes Parlementaires de Guinée, venus de Conakry, ont échangé ce jeudi 28 décembre 2017 avec de leurs sœurs de Lola. La démarche vise à œuvrer pour la promotion et le droit des femmes en Guinée. C’est la salle de conférence de la préfecture qui a servi de cadre à cet échange, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

C’est monsieur Niabaly Waliba, secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, qui au nom du préfet, a souhaité la bienvenue à la délégation.

Madame Traoré Zalykatou Diallo, députée à l’Assemblée Nationale et chef de la délégation, a réaffirmé son engagement à lutter pour la participation massive des femmes dans les postes de responsabilités et les prises de décisions dans les structures. Membre du Forum des Femmes Parlementaires de Guinée, une plate forme créée à l’Assemblée Nationale le 10 mai 2014, madame Traoré a dit que « ce forum pour la promotion de la femme est créée pour aider les femmes qui n’ont pas eu la chance d’être à l’assemblée nationale et essayer de voir comment on peut traduire en résultats concrets le potentiel démographique que les femmes ont en République de Guinée, c’est-à-dire 52% », a dit la députée.

Au cours de cette journée, le débat s’est ouvert sur les causes de la non-accessibilité des femmes aux postes de responsabilités. Au terme des exposés, il a été retenu que les femmes encouragent les autres femmes et soutiennent la candidature féminine, la scolarisation des jeunes filles. Les parents ont été invités à repartir les activités de la maison équitablement entre les enfants afin de permettre aux filles de mieux réviser et aussi amadouer les époux par les femmes afin de leur permettre de se présenter à des postes de décision.

Des plaidoyers ont été faits en direction des hommes présents dans la salle afin d’accompagner et d’encourager les femmes.

De Lola, Léopold Konté pour Guineematin.com

Facebook Comments Box