Justice : un ancien garage sert de salle d’audience à Siguiri

Construit en 1957 par l’administration coloniale, l’ancien garage de la direction préfectorale des travaux publics de Siguiri, abrite aujourd’hui les audiences de la justice de paix de la préfecture. Celle-ci n’a en effet pas de salle d’audience, et elle a décidé donc d’occuper cette salle pour pouvoir traiter certains dossiers, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans cette préfecture.

« Nous avons des difficultés pour la tenue des audiences criminelles, mais les dossiers correctionnels on se débrouille à les traiter ici. Nous avons des dossiers criminels mais on ne peut pas les programmer compte tenu de l’état de la salle », a expliqué à Guineematin.com, le juge de paix de Siguiri, Abdoulaye conté.

Il faut dire que l’endroit est très loin d’être approprié pour la tenue d’un procès. La salle se situe en effet en bordure de route et dans un environnement assez ambiant. Une situation que regrette Amadou Doumbouya, citoyen de Siguiri. « J’ai un dossier à la justice, je suis là pour ça, mais comme vous le voyez, cette salle n’est pas appropriée pour la tenue d’une audience. Il faut que juge crie pour qu’on l’entende. Le son des musiques et autres bruits des motards nous indisposent pendant les audiences, la fumée aussi pénètre partout. Quand tu entres dans la salle avec un boubou blanc, elle sera complètement sale avant ta sortie », a-t-il déploré.

Abondant dans le même sens, Cheick Oumar Sidibé, un autre citoyen de Siguiri a déclaré que « Le gouvernement guinéen doit mettre fin aux propagandes politiques pour faire l’essentiel. Cette salle d’audience fait honte aux fils de Siguiri aujourd’hui, une salle qui ne peut même-pas contenir 50 personnes dans les conditions normales, reçoit aujourd’hui plus de 100 personnes ».

Mais le juge de paix de Siguiri lui reste tout de même confiant que ce problème va très bientôt être résolu. Car, un nouveau palais de justice vient d’être construit dans la préfecture et il ne reste plus que son opérationnalisation.

De Siguiri, Bérété Lancei Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box