Tarambaly (Labé) : première édition de la Zihara de Thierno Oumar Kana, ex imam de la localité

La famille Oussounayanké, Alpha Yanké de Tarambaly, nouvelle sous-préfecture située à 20 km du chef-lieu de la préfecture de Labé a organisé la première édition de la Zihara de Thierno Oumar Kana, premier imam de la localité, décédé il y a 33 ans, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Cette cérémonie de lecture du Saint Coran à la mémoire du regretté notable, Thierno Oumar Kana Tarambaly est une initiative de ses petits-fils.

« Né en 1901, Thierno Oumar Kana est décédé le 18 juillet 1984. Il a étudié chez le Saint Thierno Aliou Bhoubha N’diyan de 1916 à 1927. C’est la raison pour laquelle, la famille Bhoubha N’diyan et la Fondation Thierno Aliou Bhoubha N’diyan ont, depuis des années, demandé qu’on organise la Zihara. C’est cette année que Dieu nous l’a permis, avec la bénédiction et l’appui moral et spirituel de la famille Bhoubha N’diyan et de la Fondation » explique Dr Mamadou Taran Diallo, un des fils du regretté notable.

Cette cérémonie a été organisée les 28, 29 et 30 décembre 2017 : « à la clôture nous avons eu l’honneur de recevoir l’imam rhâtib de Labé, Elhadj Thierno Badrou Bah accompagné de certains notables de la famille Bhoubha N’diyan comme Elhadj Ibrahima Caba Bah et Elhadj Mountagha Bah. Nous avons eu le Khalif de Dionfo, Elhadj Alpha Abdoul Ghadiry Diallo. Nous avons noté aussi la présence du premier imam et du Khalif de Zawiya, Elhadj Thierno Chérif Diallo. Sans oublier le premier imam de Koula, Elhadj Ibrahima Diallo et toutes les autres grandes figures spirituelles de la culture islamique de la région et des localités voisines » a ajouté Dr Taran Diallo.

Pendant les 3 jours, il a été question de faire la lecture du Coran, du Zikr et d’expliquer aux participants en quoi aussi consiste la Tidjania.

« Des prières aussi ont été formulées à l’ensemble de toute sa descendance, de toute la famille de Tarambaly, de tous les saints et de tous les musulmans de Labé, de la région et de la République de Guinée » a-t-on noté.

Ce notable a laissé à la postérité une vingtaine d’enfants (filles et garçons) vivants, près de 45 disciples (qui tiennent actuellement la plupart des mosquées de Tarambaly) et de nombreux petits-fils. Mais, 33 ans après sa disparition, le foyer islamique (école coranique) qu’il avait créé et entretenue a cessé de fonctionner depuis.

« C’est la grande perspective, parce qu’effectivement à la Zihara, on nous a posé le problème de savoir qu’il faut rouvrir l’école coranique qu’il avait à Tarambaly. Nous allons discuter avec les frères, qui ont la vocation, qui étaient les mieux formés pour voir dans quelles mesures il faut rouvrir effectivement cette école coranique. Nous allons nous organiser pour savoir maintenant comment relancer et redynamiser le foyer islamique qu’il entretenait» rassure un des enfants de feu Thierno Oumar Kana Tarambaly.

Il est à préciser que cet évènement religieux a été rehaussé par la présence d’une importante délégation des autorités régionales de Labé, conduite par le gouverneur Sadou Keïta qui avait à ses côtés son directeur de cabinet, Elhadj Souleymane Marga Baldé et le chef de cabinet Ouremba Traoré.

La deuxième édition de cette Zihara de Thierno Oumar Kana Tarambaly sera, dit-on, organisée cette année 2018 à une date qui sera communiquée ultérieurement.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box