Lutte contre la dégradation forestière à Kindia : voici les dispositions envisagées par les eaux et forêts

La coupe abusive du bois et les feux de brousse font de nos jours que le micro climat de la préfecture de Kindia a été fortement affecté. Et malgré plusieurs campagnes de sensibilisation, certains citoyens continuent toujours à dévaster les forêts de la préfecture. Face à cet état de fait, les autorités de la section eaux et forêts de la préfecture de Kindia, ont pris des dispositions draconiennes pour lutter contre l’exploitation abusive des forêts, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Parmi les dispositions prises, figure en bonne place la lutte contre les feux de brousse. Seydouba Sylla annonce d’abord que désormais, les feux ne seront autorisés qu’entre la mi-octobre et le 31 décembre de l’année. « Tout feu mis dans la brousse qui ne respecte pas la période indiquée, sera sanctionné par la loi prévue par le code forestier », prévient le chef section préfectoral des eaux et forêts de Kindia.

En ce qui concerne la dégradation forestière liée à la coupe abusive de bois et la carbonisation, le responsable préfectoral rappelle que des sensibilisations ont été faites dans ce sens. « Chaque année les agents sortent dans les cantonnements forestiers pour tenir des sensibilisations, les cadres forestiers et les responsables à tous les niveaux sensibilisent les citoyens afin que chacun prenne sa responsabilité pour mettre fin à la dégradation forestière. Et quiconque ne respecte pas désormais le code forestier, sera sévèrement sanctionné », ajoute-t-il.

Par ailleurs, la section préfectorale des eaux et forêts de Kindia prévoit des activités de reboisement dans des domaines communautaires et étatiques, en vue de restaurer le couvert végétal de la préfecture. Des campagnes de sensibilisation devraient également se poursuivre dans ce sens.

De Kindia, Mamadouba Sylla pour Guineematin.com

Tél. : 623 78 43 73

Facebook Comments Box