« Par mois, le marché Niger peut percevoir 3 500 000 », révèle Lansana Bangoura

Comme nous l’annoncions dans nos précédents articles, dans le but d’éclairer la lanterne de nos lecteurs, par rapport à la gestion des taxes collectées dans les marchés de Conakry, nous avons dépêché des reporters dans plusieurs marchés de la capitale. C’est le cas du marché Niger situé à Kaloum, où on nous apprend également que les fonds collectés sont reversés entièrement au Gouvernorat de Conakry qui s’occupe de leur gestion.

Selon Lansana Bangoura l’administrateur du marché Niger, environ 5000 commerçants évoluent dans sa zone. « Il y’a les étalagistes, il y’a les commerçants qui font de l’import-export et qui vendent dans les boutiques et ceux qui sont dans les conteneurs. Donc, ça va jusqu’à 5000 personnes et quelques. Les tickets, ça se situe à deux niveaux : il y’a des tickets qu’on appelle droits de marché et il y’a des tickets qu’on appelle les taxes de poubelle. Donc, en ce qui concerne les tickets de poubelle, c’est une PME qui gère ça et nous on collecte les droits de marché pour les reverser au Gouvernorat. Par mois, on peut percevoir 3.500.000 mille », a-t-il expliqué, précisant que ce montant peut varier parfois et qu’il est reversé directement au Gouvernorat.

Parlant des difficultés rencontrées dans ce marché, monsieur Bangoura indique qu’il y’a plus de commerçants que d’infrastructures existantes. Pour cela, il a invité les décideurs à les aider à étendre le marché pour avoir plus de places. « Par manque d’emplois, tout le monde est devenu commerçant. Le secteur tertiaire a pris le dessus sur le secteur primaire ici. Nous voulons avoir plus d’espace ici, comme ça, les femmes qui sont dehors pourront rentrer dans le marché », a-t-il exhorté.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box