Il n’est un secret pour personne à Siguiri que l’administration de la préfecture est assez vieillissante. La majeure partie des cadres des différents services déconcentrés ont atteint l’âge d’aller à la retraite. Mais le plus frappant est que même des cadres qui sont officiellement allés à la retraite, continuent de travailler dans la préfecture, a constaté le correspondant de Guineematin.com sur place.
Une situation que les jeunes diplômés sans emploi observent avec stupéfaction. Parmi eux, Moussa Conde, diplômé en gestion : « Je ne connais pas pour les autres préfectures du pays, mais à Siguiri le constat est amère, les cadres vont à la retraite, ils continuent d’exercer leurs fonctions. Je connais des gens dans cette préfecture qui ont fait plus de 50 ans dans l’administration, il y’en a même parmi eux qui ne viennent plus au bureau. Ils restent à la maison pour traiter les dossiers », fustige-t-il.
Même au niveau des autorités préfectorales, on reconnaît partiellement ce problème. Guineematin.com a interrogé Mamoudou Sidibé le chef service des ressources humaines à la préfecture de Siguiri sur cette situation. Et voici ce qu’il en dit : «Il faut reconnaître que l’administration de Siguiri est vieille, il n’y a pas de recrutement depuis des années. C’est seulement dans les secteurs de la santé et de l’éducation qu’on recrute », nous a confiés le responsable.
Mais, en ce qui concerne les retraités toujours en service, Mamoudou Sidibé dit en connaître qu’un seul et c’est pour une bonne raison selon lui : « Mais vous faites allusion au cas de monsieur Condé le contrôleur financier, il est à la retraite mais le préfet lui a demandé de rester. Il occupe un poste stratégique et depuis qu’il est à la retraite il y’a une année, son remplaçant n’est pas venu », a indiqué le responsable des ressources humaines de la préfecture de Siguiri.
Mais il faut dire que d’après notre constat sur le terrain, ce cas dont parle monsieur Sidibé est loin d’être isolé. Ils sont nombreux les cadres de l’administration qui sont officiellement à la retraite et qui n’ont toujours pas quitté leurs postes dans la préfecture de Siguiri.
De Siguiri, Bérété Lancei Condé pour Guineematin.com