Siguiri : les responsables du RPG-AEC ont-ils annulé une décision du Préfet ?

Ce sont des instructions fermes que le préfet de Siguiri a donné le mercredi 03 janvier 2017, au secrétaire général de la commune urbaine de Siguiri et au directeur préfectoral de l’aménagement de la ville. Ibrahima Kalil Kéita avait demandé aux deux responsables de se mettre en branle, pour déguerpir rapidement tous les occupants des emprises des voiries publiques. Cela pour donner une belle image à la ville, en prélude aux festivités de l’an 59 de l’indépendance de la Guinée, prévues le 13 janvier prochain à Kankan.

Au lendemain de cette instruction du préfet, Almamy Tounkara et Yaya Camara, respectivement secrétaire général de la commune urbaine de Siguiri et directeur préfectoral de l’aménagement de la ville, ont convié les médias locaux à un point de presse pour annoncer le démarrage des opérations de déguerpissement le 06 janvier.

« Vous avez tous entendu que le président sera à Kankan le 13 janvier pour la fête anniversaire de l’indépendance, et il viendra dans ce cadre dans la préfecture de Siguiri, alors il faut donner une belle image à notre ville. Le directeur de l’aménagement de la ville et son équipe passeront demain pour marquer les bars et ateliers concernés par le déguerpissement. Tout ce qui sera marqué doit quitter les lieux avant le 6 janvier », a annoncé à cette occasion le secrétaire général de la commune urbaine.

Mais quelques minutes seulement après ce point de presse, le secrétaire général de la commune, Almamy Tounkara, a rappelé au téléphone tous les journalistes qui avaient enregistré son intervention pour leur dire de ne pas diffuser l’élément. Mais qu’est-ce qui explique ce revirement de situation aussi rapide ?

Selon nos informations, ce sont les secrétaires généraux des quatre sections du RPG Arc-en-ciel de Siguiri, qui auraient demandé l’annulation de la décision du préfet, sous prétexte que celle-ci pourrait peser sur l’électorat du parti au pouvoir dans la ville à un mois seulement des élections municipales du 04 février prochain.

De Siguiri, Bérété Lancei Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box