Festivités de l’indépendance nationale : la nouvelle date fait débat à Kankan

Comme annoncé précédemment, les festivités du 59ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance, plusieurs fois reportées, auront finalement lieu le 13 janvier prochain dans la ville de Kankan. Quelques jours après l’annonce de cette nouvelle date, le sujet est au centre des débats dans la ville, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Depuis le mercredi 04 janvier, date à laquelle la commission d’organisation des festivités de l’an 59 de l’indépendance nationale a annoncé que lesdites festivités se tiendront le 13 janvier à Kankan, les réactions ne cessent de se faire entendre au sein de l’opinion publique de la ville. Dans les cafés, bars et autres lieux de regroupement de personnes, la question est régulièrement évoquée. Et beaucoup à l’image d’Amadou Camara, entrepreneur, se veulent optimistes.

« Je suis très optimiste, car les reports précédents étaient dus aux différents réaménagements de l’activité gouvernementale. Le gouvernement a beaucoup d’activités et d’énormes problèmes. Donc on peut comprendre qu’il y’ait pour certains événements des retards. Mais actuellement, ce qui est bien, c’est que la ville est prête, les différentes commissions d’organisation sont à pied d’œuvre. Alors, tout y est pour qu’on soit à la fête le 13 janvier», fait-t-il remarquer. Des sentiments de ce genre, on entend assez ces derniers jours à Kankan.

Toutefois, l’heure n’est pas à la certitude encore moins à l’enthousiasme chez tout le monde. C’est notamment dans les rangs des partis d’opposition. Ahmadou Barry, un des responsables de l’UFDG à Kankan, trouve la nouvelle date irréaliste : « On a déjà eu beaucoup de cas de reports. Et sur le terrain des chantiers par exemple, les choses sont arrêtées il y’a de cela plusieurs mois, alors que les travaux ne sont pas finis à 100%. Aucune de la vingtaine d’infrastructures n’a été d’abord équipée. On ne peut pas célébrer ces festivités à cette date à Kankan, ce n’est pas réaliste. A moins de vouloir les bâcler », estime l’opposant.

Pendant ce temps, les autorités locales elles, multiplient les sorties pour rassurer et les appels à la mobilisation pour la réussite de l’événement.

De Kankan, Abdoulaye Nkoya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box