Angelino Alfano à Conakry : l’apport du centre Dream aux Guinéens

Dans le cadre de la coopération entre la Guinée et l’Italie, son Excellence Angelino Alfano, le ministre italien des Affaires étrangères a rencontré ce vendredi, 5 janvier 2018, son homologue guinéen, Mamady Touré, le Président de la République, le Pr Alpha Condé et la communauté SANT’EGIDIO du centre Dream, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Profitant de l’audience avec le Chef de l’Etat, l’Ambassadeur italien à Conakry nouvellement nommé, Son Excellence Livio Spadavecchia, a officiellement présenté ses lettres de créances.

Et, le ministre Alfano a promis la réouverture de la chancellerie italienne à Conakry entre février et mars 2018, en vue, dit-il « de renforcer et de dynamiser la coopération entre la Guinée et l’Italie ».

Mais, avant de boucler sa mission d’une journée à Conakry, le ministre et sa suite sont venus rendre visite au centre Dream de la communauté SANT’EDIGIO, un centre caractérisé par « la gratuité, l’espérance et l’excellence » et entièrement focalisé dans la lutte contre le VIH Sida à travers la prise en charge des personnes vivant avec la maladie.

Mme Bangoura Fatoumata Sylla, qui administre le centre, en souhaitant la bienvenue à la délégation s’est réjouie de savoir que « le rêve est devenu une réalité avec le centre Dream. Je suis responsable de ce centre. Nous avons bénéficié d’un service en ayant des enfants saints. Des femmes qui ont eu des hommes et se sont mariés et des femmes mariées à des femmes pour fonder un foyer… », a-t-elle cité entre autres. Madame Bangoura Fatoumata Sylla a rappelé en outre que « c’est la femme qui fonde la nation. Et, partout où il y a la femme, c’est le bonheur et le développement ».

Ce fut également l’occasion pour certaines personnes vivant avec le VIH sida de prendre la parole pour décrire les bienfaits et exprimer leur reconnaissance à la communauté SANT’EDIGIO. C’est le cas de Marie Gomez. Grâce à Dream, dit-elle à la délégation, « je suis sauvée. Ma famille m’a abandonnée alors que j’étais en état de famille et je suis tombée malade, sans moyen. Dream m’a financé une intervention chirurgicale de 16 millions et continue de me donner la nourriture et les soins ».

Des mots qui ont marqué visiblement le ministre Angelino Alfano qui n’a pas tari d’éloges aux généreux donateurs. Il a remercié les bénéficiaires « pour ces aimables déclarations où le sérieux et le rêve sont devenus une réalité ». Selon le diplomate italien, « cette communauté SANT’EDIGIO restera dans le monde comme une communauté prophétique traduisant le rêve en réalité. Ce qui m’amène à vous dire merci d’être ici en Guinée où vous avez été les ambassadeurs d’Italie à Conakry …», a dit le ministre italien des Affaires étrangères, ajoutant que « SANT EDIGIO est arrivé en présentant la lettre de créance de l’espérance et de la générosité en ayant confiance que les choses vont s’améliorer ».

Avant de finir, le ministre Alfano a précisé que « le message principal est de vouloir réitérer avec les autorités guinéennes la volonté de l’Italie à aider la Guinée. Je vous demande de continuer à transformer ce rêve en réalité », a dit le chef de la diplomatie italienne.

Pour sa visite dans notre pays, son Excellence Angelino Alfano était accompagné d’une délégation forte de huit hauts cadres de son pays dont son épouse, Mme Tiziana MICELI.

A rappeler que l’Ambassade de l’Italie à Conakry a été fermée depuis 1998, suivie peu après par celle du Canada, partie (du pays de Lansana Conté d’alors) pour déficit démocratique.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS