Décès de Papa Camara : « c’est un symbole de notre football qui s’éteint », dit Amadou Diouldé Diallo

Amadou Diouldé Diallo, journaliste

La vague de réactions continue suite au décès de Naby Laye Camara communément appelé Papa Camara, ancien joueur du Hafia FC de Conakry et du Syli national de Guinée. Parmi les acteurs du monde sportif qui ont réagi au micro de Guineematin.com, figure Amadou Diouldé Diallo, historien et journaliste sportif.

Lorsque Papa Camara et le Hafia football club de Conakry régnaient sur le football africain, Amadou Diouldé Diallo était encore étudiant. Devenu ensuite historien et journaliste sportif, Amadou est bien placé pour revisiter le glorieux parcours de l’homme.

« Papa Camara fait partie de la deuxième génération de footballeurs guinéens, qui est venue renforcer la première, c’est-à-dire celle des Petit Sory, des Chérif Souleymane et autres, une génération issue pratiquement du Lycée 02 Août. Milieu de terrain, excellent métronome, régulateur, Papa Camara a tout donné au niveau du Hafia et du Syli national de Guinée au point d’être le capitaine du Syli national. C’était lui le capitaine heureux du Hafia le 18 décembre 1977, lorsque le Hafia a inscrit son nom sur les tablettes du football africain pour la première en remportant trois fois la coupe d’Afrique des clubs champions. Non seulement c’est lui qui a marqué le troisième but synonyme de victoire du Hafia, mais c’est lui également qui a brandi le trophée en tant que capitaine. Ça, j’étais au stade assis, je suis arrivé de Kankan où j’étais étudiant, je suis rentré au stade à 5 heures du matin. Après l’égalisation des Ghanéens c’était un silence de cimetière au stade, on était à 2 buts partout, lorsque Papa Camara a surgi dans la surface et du gauche, a battu le gardien ghanéen donnant ainsi la victoire au Hafia football club de Conakry. En plus des trophées collectifs qu’il a remportés, Papa a été aussi soulier d’argent africain », témoigne notre confrère.

Mais au-delà de ses qualités sportives qui ont de lui une légende du football africain, Papa Camara a marqué aussi ceux qui l’ont connu hors du terrain. « Il a fait des études de droit c’était un magistrat, c’était également un homme simple, humble, détendu que vous trouviez souvent chez Pierre Bangoura à Kaloum. Papa a été toujours une référence, mais il n’a jamais cherché aussi à paraître aussi pour dire c’est moi Papa Camara, il est toujours resté humble et au terrain et en dehors du terrain. Je ne pense pas que durant toute sa carrière il a même pris un carton rouge. C’est un symbole de notre football qui s’éteint, donc aujourd’hui c’est un jour sombre pour le football guinéen mais aussi pour le football africain », a estimé le journaliste et historien Amadou Diouldé Diallo.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628124362

Facebook Comments Box