Dans le cadre de sa mission de régulation du paysage médiatique guinéen, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a procédé ce vendredi 5 janvier 2018, au lancement officiel de ses activités de monitoring des médias dans la préfecture de Kankan.
C’est la cinquième étape de la mission de la Haute Autorité de la communication, chargée d’installer des systèmes de monitoring des médias à l’intérieur du pays après celles de Boké, Kindia, Faranah et Nzérékoré. L’objectif est de surveiller les ondes audiovisuelles de la localité afin de prévenir et de sanctionner d’éventuelles dérives liées à l’éthique et à la déontologie du journalisme. « Il s’agit d’amener les journalistes à être plus proches de leur instance de régulation, parce que nous savons que la presse de façon globale joue un rôle très important, alors dans ce sens il va falloir que l’autorité de régulation et la presse conjuguent le même verbe pour essayer d’atteindre notre objectif », a indiqué Mamady Keita, commissaire à la HAC et chef de la Mission d’installation du système de monitoring dans les régions.
Pour cela, une salle a été aménagée et équipée pour abriter ce système qui consiste selon les experts de la HAC, à enregistrer les communications des différents médias audiovisuels au niveau des 9 serveurs locaux reliés au serveur principal de Conakry. Et la gestion de cette salle de monitoring a été confiée aux doyens Fodé Bangaly Fofana de la RTG et Moussa Dembélé de la radio rurale de Siguiri.
Ces deux hommes expérimentés ont été choisis par les autorités locales et la Haute Autorité de la Communication comme points focaux, afin qu’ils assurent le travail sur le terrain et qu’ils remontent à la HAC les données qui seront recueillies.
Kankan, Abdoulaye Nkoya Sylla pour Guineematin.com