A quelques jours des festivités du 59ème anniversaire de l’indépendance nationale, prévues le 13 janvier prochain à Kankan, l’heure est aux derniers réglages chez les autorités locales et à l’enthousiasme chez les habitants de la ville. Le Nabaya est déjà dans l’euphorie de la fête et même certains leaders religieux ne se privent pas d’exprimer leur enthousiasme. C’est le cas d’Oustaz Arafan Kaba, imam à la grande mosquée de Kankan que l’envoyé spécial de Guineematin.com dans la ville, a rencontré après la prière de ce vendredi 05 janvier 2017.
L’imam Arafan Kaba qui a conduit la prière de ce vendredi à la grande mosquée de Kankan est l’un de ceux qui attendaient impatiemment les festivités de l’an 59 de l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale. Festivités dont les multiples reports avaient commencé à agacer plus d’un dans le Nabaya. L’annonce donc de la date du 13 janvier pour la tenue de ces festivités, n’a pas laissé indifférent le leader religieux.
« Nous avons appris cette information avec beaucoup d’enthousiasme. C’est pourquoi, nous avons pris des dispositions pour assainir la ville. Nous allons accueillir le 13 janvier le président de la République avec tous les honneurs dus à son rang. Les autorités préfectorales, les sages et les chefs religieux sont en train de prendre toutes les dispositions pour rendre cette fête belle. Nous voulons montrer au président de la République que nous sommes reconnaissants des œuvres qu’il a faites ici », a déclaré Outaz Arafan Kaba.
Dans la foulée, l’imam évoque le débat autour d’une éventuelle modification constitutionnelle pour permettre au chef de l’Etat de briguer un troisième mandat. Et, là-dessus, il a une position tranchée : « Nous, nous sommes favorable à un troisième mandat. Nous avons vu les nombreux chantiers que le président est en train de réaliser dans le pays. Il a construit des infrastructures dignes de nom dans le pays, il est parvenu à lutter contre la misère. Donc, je suis favorable à un troisième mandat pour le président. S’il n’avait pas travaillé, on aurait pu comprendre et le lui refuser. Mais il travaille, il a respecté tous ses engagements. Quand il obtiendra ce troisième mandat, il fera encore beaucoup plus pour les guinéens, plus qu’il n’avait fait lors de ses deux premiers mandats », a-t-il dit sans ambages.
Pour Oustaz Arafan Kaba, tout ce que le chef dit, si ça ne porte pas préjudice, tout le monde doit l’accepter. Et un troisième mandat pour Alpha Condé ne représente que des avantages pour la Guinée à ses yeux.
Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com à Kankan
Tél. : (00224) 621 09 08 18