Déguerpissement : une crise sociale en vue ?

Dans le cadre des préparatifs du 59ème anniversaire de l’indépendance nationale, une vaste opération de déguerpissement des occupants des emprises de la voirie publique de la ville de Siguiri est prévue par les autorités locales. Cela, pour donner une belle image à la ville avant l’arrivée du président de la République, attendu dans la préfecture. Mais cette opération risque de susciter des remous sur place, a appris le correspondant de Guineematin.com basé à Siguiri.

Une importante réunion s’est tenue le vendredi 05 janvier dans la ville de Siguiri. Présidée par Siné Magassouba, sectétaire général de la préfecture, la rencontre a regroupé les cadres de la direction préfectorale de la ville et de l’aménagement, les chefs de quartiers de la ville et le président de la chambre préfectorale de commerce entre autres. Au menu, le déguerpissement des occupants des emprises des voiries publiques, composés essentiellement de commerçants.

Mais le problème est que les commerçants qui occupent ces bordures de route, sont pour la plupart des déguerpis du marché dénommé « commissariat ködön », reconstruit dans le cadre des festivités de l’indépendance nationale à Kankan. Vouloir donc les déguerpir à nouveau risque de provoquer une révolte de ces derniers. C’est en tout cas ce que pense Mamadi Doudou Fofana, président de la chambre préfectorale de commerce.

« Vous êtes sur un projet de déguerpissement qui concerne les commerçants installés le long des voiries publiques, après avoir été déguerpis du marché nouvellement reconstruit. Je rappelle qu’avant ce premier déguerpissement, il y’avait 183 magasins dans le marché. Les 183 commerçants qui occupaient ces lieux ont été délogés et seulement 50 magasins ont été reconstruits sur les lieux. Comment vous pourrez partager 50 magasins à 183 commerçants ? Chaque jour je reçois des plaintes de ces commerçants. Et au lieu de trouver une solution à cette bombe dont on attend l’explosion tous les jours, vous parlez d’un autre déguerpissement, vous voulez mettre de huile sur le feu », a alerté monsieur Fofana.

Selon nos informations, en plus des 183 commerçants déguerpis sur le marché nouvellement reconstruit et qui attendent d’y être relogés, la mairie de Siguiri a enregistré plus de mille autres demandes d’obtention de magasins sur ce marché. Une situation délicate à gérer pour les autorités locales et qui risque une crise sociale de grande envergure dans la ville de Siguiri.

De Siguiri, Bérété Lancei Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box