Insuffisance de magistrats pour présider les CACV, ressemblance des logos : les inquiétudes de Cellou Baldé

Comme annoncé précédemment, la CENI a organisé hier, vendredi 5 janvier 2018, la deuxième réunion du Comité Inter Parties (CIP) avec les partis politiques, les candidats indépendants, la société civile et les médias pour échanger sur les conditions d’organisations des prochaines élections communales. A l’issue de cette rencontre, l’honorable Cellou Baldé, le député uninominal de l’UFDG à Labé a indiqué qu’il reste encore quelques préoccupations.

Selon Cellou Baldé des inquiétudes réelles subsistent toujours dans le processus électoral. « Aujourd’hui, avec la série de présentation qui a été faite, certaines de nos inquiétudes ont été dissipées ; mais, il y a d’autres qui persistent. C’est notamment sur la question de la commission administrative de centralisation des votes, le déploiement des magistrats qui doivent présider les CACV au niveau des 342 circonscriptions. Jusqu’à présent, nous ne sommes pas situés parce que la CENI avait annoncé qu’il n’y avait pas le nombre total correspondant au nombre de circonscriptions. En tout cas, nous voulons savoir est-ce que ce sont les magistrats qui vont tourner au niveau des circonscriptions ou bien les documents électoraux qui vont être transmis au niveau des circonscriptions ? C’est une question qui n’a pas été réglée jusqu’à présent », a-t-il expliqué.

Enfin, l’autre inquiétude soulevée par le député de l’opposition est la question des logos entre partis politiques ou entre les partis politiques et les listes indépendantes. « Si je prends le cas de l’UFDG où il y a l’UFDG Renouveau qui soutien des candidats dans des listes indépendantes, le logo est le baobab fait avec le feuillage. La question n’est pas tranchée. On ne peut pas avoir deux bulletins avec le même logo. La loi est très claire là-dessus », a-t-il estimé.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments Box