Lansana Komara sur la multiplicité des bureaux de vote : « ce n’est pas une mince affaire…. »

Le RPG-Arc-en ciel a tenu sa traditionnelle assemblée générale ce samedi 06 janvier 2018 à son siège national à Gbessia. Cette rencontre, présidée par Alpha Ibrahima Keira, membre du bureau politique national du parti, a enregistré une forte mobilisation des militants. Il a été notamment question de la situation des listes de candidature aux élections locales et de la distribution des cartes d’électeurs par la CENI, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Concernant le premier sujet à l’ordre du jour, le secrétaire administratif du parti, Lansana Komara a donné de larges informations aux militants. A l’entame de ses propos, monsieur Komara a insisté sur la complexité des élections locales. Pour lui, les militants de sa formation politique doivent être suffisamment informés avant la date indiquée par la CENI.

« Au jour d’aujourd’hui, vous devez savoir que l’impression des cartes électorales est terminée. A l’heure où je vous parle, l’impression des listes est en cours et on va finir la semaine là. Nous devons vous informer que les listes électorales de cette année, contrairement aux années passées où il y’avait un peu de difficulté de retrouver les noms, seront par ordre alphabétique », a-t-il précisé.

Pour ce qui est du nombre de bureaux de vote, Lansana Komara a dit que « cette année, nous avons 15 573 bureaux de vote. Donc, il ne faut pas vous asseoir parce que 15 573 bureaux de vote, ce n’est pas une mince à faire, nous devons être partout ».

En outre, Lansana Komara a invité les militants du RPG-Arc-en ciel à ne pas se tromper sur le logo de leur parti. Selon lui, certains candidats ont fait des logos à l’image des grandes formations politiques et ces erreurs constatées sur les logos ont vite été corrigées par la CENI.

Sur la distribution des cartes d’électeurs, Lansana Komara a informé de l’existence des commissions de distribution desdites cartes. « Vous avez sur toute l’étendue du territoire national 2 564 commissions de distribution des cartes d’électeurs. Dans chaque circonscription, il y’a un nombre déterminé et vous devez mettre à contribution les candidats. Parce que, sont membre des commissions de distribution des cartes d’électeurs, le représentant de l’administration, le représentant de la commune ; et les partis politiques peuvent se faire représenter à titre d’observateur », a rappelé Lansana Komara.

Pour finir, Lansana Komara a insisté sur le choix des délégués des bureaux de vote. Pour lui, au cours des élections communales de 2018 aucun enfant ne sera pris comme délégué de bureau de vote. Seuls les candidats, les responsables politiques et les membres des démembrements des comités d’appui vont être désignés comme délégué de bureau de vote.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box