Condamnation de Thianguel : voici la réaction de la défense

Maître Paul Yomba Kourouma
Maître Paul Yomba Kourouma

Le verdict portant sur le dossier du journaliste Mohamed Koula Diallo a été rendu ce mardi 9 janvier 2018 par le Tribunal criminelle de Première Instance de Dixinn. Les accusés Amadou Sow, Alghassimou Keita, Thianguel, Alphadio, Amadou Saidou Barry, étaient poursuivis pour des faits d’assassinat, tentative d’assassinat, coups et blessures volontaire et complicité.

Après les réquisitions du procureur et les plaidoiries des avocats de la défense, le tribunal a rendu la décision finale cet après midi. Le célèbre maitre Paul Yomba Kourouma n’hésite pas à parler d’un « troisième larron » qui court toujours.

Au cours de sa délibération, le président du tribunal Mangadouba Sow a dit : « le tribunal retient Thianguel dans les liens de la culpabilité et le condamne à la réclusion criminelle à perpétuité, décerne un mandat d’arrêt à l’audience contre lui ; retient Alphadio et Mamadou Saidou Barry dans les liens de la culpabilité, les déclare coupables des coups et blessures volontaires, décerne un mandat d’arrêt contre eux et les condamne à 2 ans d’emprisonnement et le payement d’un million de francs guinéens d’amende ; déclare que les faits ne sont pas imputables à Amadou Sow et Algassimou Keita, ordonne leur acquittement pur et simple ».

Après ce verdict le collège des avocats de la défense, par la voix de maitre Paul Yomba Kourouma, a dit que la décision du tribunal est réfléchie. « Nous savons que le tribunal a rendue une décision très réfléchie et nous allons y réfléchir et nous aviserons. Nous avons démontré que l’auteur de cette infraction court toujours. Nous avons soulevé dans cette affaire la problématique d’un troisième larron, parce que nous sommes dans un pays très organisé qui a une police, une gendarmerie, des services de renseignements très fins, mais personne n’a pu entendre un coup de feu et appréhender un quelconque criminel. Donc, cela donne matière à réfléchir. C’est un pays qui ne répare pas, sinon on allait demander réparation pour le fait que nos clients ont fait deux ans en prison», a lancé maitre Paul Yomba.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box