Kaloum : les distributeurs des cartes d’électeurs en colère contre la CENI

image d'archives

Quatre jours après le lancement officiel de la distribution des cartes d’électeurs, l’opération peine à démarrer dans la commune de Kaloum. Les membres des commissions de distribution se présentent sur le terrain, mais ils n’ont toujours pas commencé la distribution des cartes, a constaté un reporter de Guineematin.com qui s’est rendu sur place.

« Depuis le 6 janvier 2018, nous sommes ici, nous avons reçu les cartes d’électeurs, tous les matériels de distribution, tout est prêt. Seulement qu’on n’a encore pas commencé à distribuer jusqu’à aujourd’hui 09 janvier 2018 », a confié hier, mardi à Guineematin.com, le président de la commission de distribution des cartes d’électeurs de Sandervalia.

À la question de savoir pourquoi alors ce retard, Abdoulaye Djibril Diallo qu’il est dû à des raisons financières. « Nous avons appris que des membres des commissions de distribution se sont levés contre les primes qui leur sont proposées, dont le montant est fixé à 250.000 francs. Et ça, pour une durée de 30 jours, soit 8000 francs par jour. Mais vous aussi, imaginez-vous 8000 fg par jour ? C’est dans ces 8000 francs, que le distributeur a sa restauration, son transport en tout et pour tout chaque jour de 8h à 18h, 7 jours sur 7. Et on sait qu’un plat de riz coûte entre 10.000 et 15.000 francs, il faut boire 5 sachets d’eau par jour, c’est vraiment insignifiant ça », a-t-il expliqué. Monsieur Diallo ajoute que certains membres des commissions de distribution des cartes leur ont demandé donc d’arrêter les travaux, jusqu’à la fin des négociations en cours avec la CENI autour de cette question de primes.

Comme à Sandervalia, la distribution des cartes d’électeurs tarde à démarrer également dans le quartier Manquepas, où 5000 cartes doivent être distribuées. Séné Houssiene, le président de la commission de distribution des cartes d’électeurs du quartier, se montre très en colère contre la commission électorale. « La CENI ne veut pas que les élections se tiennent à date. Depuis que les membres des commissions de distribution ont appris que c’est à 8000 qu’ils seront payés par jour, ils n’ont plus le courage de travailler. Si la CENI n’arrive pas revoir ça, elle risque de retarder les élections et ce n’est pas bon pour son image. En 2010 et en 2015, chaque commission était composée ici de 5 membres et il y’avait 4 commissions dans ce quartier. Cette fois-ci, il n’y a qu’une seule commission et elle n’est composée que de trois membres pour un travail très difficile, parce qu’il faut découper, mettre les cartes en ordre alphabétique, enregistrer ainsi de suite », a dit le président de la commission de distribution des cartes d’électeurs de Manquepas.

Le constat est donc le même dans presque toutes les commissions de distribution des cartes d’électeurs de la commune de Kaloum. Partout, les agents distributeurs sont sur les lieux, mais ils refusent de démarrer l’opération de distribution, jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée au problème lié à leurs primes.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box