Célébration de l’indépendance : le Premier ministre face aux étudiants de Kankan

Au lendemain de la 59ème fête nationale de l’indépendance célébrée en différée à Kankan, le samedi dernier, 13 janvier 2018, le Premier ministre Mamady Youla a animé une conférence dans l’Amphithéâtre de l’université Julius Nyéréré de Kankan, en compagnie du ministre de la commerce Marc Yombono, du ministre de la jeunesse Moustapha Naïté, des membres du cabinet de la Primature et des autorités universitaires.

Cette conférence a essentiellement porté sur les thème « la politique économique du gouvernement et les perspectives de 2018’’, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Tout d’abord, le Premier ministre a fait un brillant exposé sur les quatre piliers du PNDS, le programme national du développement économique social 2016-2020’’.

Selon Mamady Youla, le PNDS un est un exercice de la planification économique, c’est-à-dire que le gouvernement a conçu un cadre de référence pour l’ensemble des politiques économiques qui serons mises en œuvre en Guinée au cours de cette période.

Dans ses explications, le Premier ministre a indiqué que pour concevoir ce plan, il a fallut 4 piliers : le premier est de promouvoir la bonne gouvernance au service du développement, le deuxième est la transformation structurelle de l’économie de la Guinée, le troisième est la formation des futures cadres et le quatrième est le civisme de tout un chacun.

Après une heure d’échange entre le Premier ministre et les étudiants qui s’est soldé par la phase de questions-réponses, les autorités universitaires ont fait quelques recommandations par la voix du recteur, le professeur Sékou Kaba.

Entre autres, ils ont souhaité le retour de la faculté de médecine et de la pharmacie, la création de la faculté de droit, la connexion de l’université à internet avec un haut débit, le recrutement des étudiants au département de géologie appliquée dès la rentrée universitaire 2018-2019, la création d’un bulletin d’information, le renforcement des capacités des enseignants chercheurs en pédagogie numérique et en méthodologie de recherche.

A l’issue de la conférence, plusieurs étudiants dont ceux du département d’économie et de gestion ont manifesté leur joie face à cette opportunité offerte par le Premier ministre, chef du gouvernement en acceptant d’aller discuter directement avec eux des questions économiques de la Guinée.

De Kankan, Abdoulaye Nkoya Sylla pour Guineematin.com

Facebook Comments Box