C’est une première dans la sphère médiatique guinéenne. Depuis l’avènement des radios privées en Guinée, aucune d’entre elle n’a été en contact direct avec ses auditeurs. Pour ses dix ans d’existence, la radio Espace FM a bien tenté le pari. Un défi relevé avec une mobilisation énorme des fans de la station au palais du peuple de Conakry ce dimanche 14 janvier 2018, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
La vedette du jour s’appelait Zaho. De son vrai nom Zehera Darabid, auteure-compositeur-interprète guitariste et chanteuse Canado-algérienne était l’invitée spéciale de la radio pour ce grand concert événement. Le PDG du groupe Hadafo-médias, Lamine Guirassy à fait appel à cette musicienne qui a sus gagner le cœur de ses auditeurs.
Zaho sur scène avec le tricolore guinéen
Il est 20h 45 mn ce dimanche, quand Zaho monte sur scène avec le tricolore guinéen sur les épaules.
« Wonou wali », a-t-elle lancé aux mélomanes qui étaient en transe. Micro en main, elle fait plus de 45 minutes de show avant d’être interrompue par une panne technique au niveau de la régie.
Durant cette pause, les animateurs profitent pour invités le PDG de la radio Espace sur scène. Un instant de souvenir, de reconnaissance à ses collaborateurs pour Lamine Guirassy.
D’abord, il appel Hamed Camara, sans lequel la radio espace n’aurait pas existé, selon lui. C’est le moment pour lui de rendre hommage aux hommes de l’ombre sans lesquels, les vedettes de la radio aujourd’hui n’auraient pas existé. Mohamed Diaby, Prince Diallo sont appelés sur scène pour un remerciement spécial.
Ousmane Tounkara, Bah Sékou Dramé, respectivement directeur général de la radio espace Labé et Boké, sont aussi reconnus par Lamine Guirassy comme dans le lot des personnes ayant entretenu « le bébé » Espace FM.
Les larmes de joie de Lamine Guirassy
Sur le podium, en face d’une foule acquise à sa cause, le turbo de la bande FM n’a pas su résister. La main sur le cœur, celui qui venait de faire la veille 24 heures d’antenne dans une journée qu’il a appelé #24hGuirassy, n’a pas eu de mot. Avec les larmes aux yeux, Lamine Guirassy dira « merci, merci à la Guinée ». Une Guinée qu’il est entrain de conquérir avec son empire médiatique. Présent dans 1/3 du territoire national, son groupe de média s’étend petit-à-petit sur toute l’étendue du territoire.
Décidément, Lamine Guirassy n’était pas le seul heureux de cet événement. Après la coupe du gâteau marquant les 10 ans, plusieurs fans de l’animateur l’attendaient au bas du podium. Certains, comblés de joie, fondaient en larmes après avoir pris un cliché avec lui.
Très ému, il quitta l’esplanade du palais du peuple avec certainement le sentiment du devoir accompli.
Ce sont des gestes qui boosteront sa détermination d’aller encore plus loin, quand on sait les défis qui attendent l’ensemble de la corporation pour maintenir cette liberté de presse qui commence à être bâillonné en Guinée.
Après cet épisode, la reine Zaho est revenue sur scène pour continuer sa prestation jusqu’à 22 heures. Elle sera suivie sur scène par le groupe Deeg J Force 3 et plusieurs autres artistes de la musique urbaine qui ont tenu le public en haleine durant le restant de la soirée.
Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com
Tél. : (00224) 620848501