Pavage de Siguiri : une nouvelle promesse présidentielle qui divise les citoyens

Depuis son élection à la tête de la Guinée, le professeur Alpha Condé n’a cessé de multiplier les promesses même si elles ne sont pas toujours tenues. A l’occasion de la célébration des festivités du 59ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le président n’a pas dérogé à cette règle. L’ancien opposant historique a encore promis aux populations de Siguiri que la ville sera entièrement pavée dans les jours à venir, a appris sur place Guineematin.com, à travers son correspondant local.

Le président de la République, le professeur Alpha Condé, ne vient-il pas d’augmenter ses soucis devant la jeunesse de Siguiri ? En tout cas, il a déclaré devant les jeunes que « quand je partais à la pose de la première pierre Bouré-Siguiri, j’ai emprunté une route pavée. Tout Siguiri sera pavé dans les prochains jours, ce qui va donner de l’emploi aux jeunes de Siguiri ».

Cette nouvelle promesse du président divise la population. Il y a un camp qui croit à la réalisation de cette promesse. C’est le cas de Mamadi Condé, un jeune diplômé sans emploi. « Tout ce que le chef de l’Etat dit est vrai et il peut le faire. Concernant le pavage de tout Siguiri, il le fera également. Le président a beaucoup de projets pour Siguiri, mais nos frères qui sont dans le gouvernement trompent le président et nous-mêmes. Si non, s’il dit il le fait », soutient notre interlocuteur.

Par contre, madame Fanta Bérété, marchande de profession, se dit sceptique et met en doute la réalisation de cette promesse présidentielle. « Je ne dit pas qu’il peut ou qu’il ne peut pas. Mais, au-lieu de tenir une nouvelle promesse, il fallait réaliser les premières. Aujourd’hui, les femmes de Siguiri souffrent énormément pour avoir de l’eau », s’est lamentée la bonne femme.

Dans le même ordre d’idées, Sékou Condé, orpailleur de profession, met cette promesse présidentielle au compte de la propagande. « Cette nouvelle promesse n’est rien d’autre que la propagande politique du président. Les promesses tenues depuis 2010 et 2015 ne sont pas encore réalisées. S’il dit qu’il va paver Siguiri, on lui dit merci pour son beau discours, mais il ne va rien faire », pense monsieur Condé.

Pour Mohamed Magassouba « le président doit comprendre que si on l’aime, cela n’est pas égal à une naïveté. Qu’il cesse de nous distraire maintenant, il ne va rien faire ».

De Siguiri, Bérété Lanceï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box